Début du contenu principal.
Samsung a donc lancé le vaste rappel des boutons de 1,1 million de ses cuisinières en raison du risque d’incendie.
Plusieurs vidéos disponibles sur le web, dont celle qui accompagne cet article en provenance du département des incendies de Colorado Springs via ABC News, montrent des animaux en train d’allumer accidentellement des feux en sautant sur des fours et en jouant avec les contrôles.
Samsung fournira gratuitement des dispositifs de blocage des boutons ou des couvercles pour certaines cuisinières électriques à glissière équipées de boutons montés à l'avant, qui ont été vendues entre 2013 et 2024, selon un communiqué de Samsung dont le contenu a été relayé par plusieurs médias, dont la chaîne CNN.
«Cette annonce suit des signalements indiquant que les boutons de cuisinière montés à l'avant peuvent être activés par un contact accidentel avec des personnes ou des animaux domestiques, ce qui présente un risque d'incendie si des objets inflammables sont laissés sur le dessus de la cuisinière», a écrit Samsung dans ledit communiqué.
Lors d'une réunion de la commission en juin, la Consumer Product Safety Commission (CPSC) américaine a déclaré «avoir connaissance d'incidents au cours desquels des maisons ont brûlé et des personnes sont décédées à la suite d'incendies déclenchés par des boutons de cuisinière accidentellement allumés, que ce soit parce que des personnes se sont cognées contre les boutons ou parce que des animaux de compagnie ont activé la cuisinière».
Le rappel indique que Samsung a reçu plus de 300 rapports d'activation accidentelle par des animaux domestiques ou des humains depuis 2013, ce qui a entraîné environ 250 incendies. Au moins 18 de ces incendies ont causé des «dommages matériels importants». Il y a également eu 40 rapports de blessures, dont huit ont nécessité des soins médicaux, et sept de ces incendies ont entraîné la mort d'animaux de compagnie.
Les modèles concernés peuvent être consultés sur le site de la CPSC.