Début du contenu principal.
«C’est le poids de trois autobus qu’on va chercher en une ou deux semaines», a déploré le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin.
La gestion des déchets liés au déménagement serait davantage problématique: on constate que plusieurs objets, en parfait état, auraient pu être recyclés voire réutilisés. Mais ces derniers sont tout simplement jetés.
Si rien n’est fait, le Québec continuera d’être la province avec la plus forte croissance de déchets résiduels.
«Quand nos équipes arrivent, on n’a pas le temps de faire le tri, même si des objets auraient pu être recyclés», a indiqué M. Sabourin, qui ajoute que la gestion des matières résiduelles est la dernière chose dans la liste des priorités d’une personne qui déménage le 1er juillet.
Installé jusqu’au 5 juillet sur le Plateau-Mont-Royal, l’organisme RebutRécup dit avoir récupéré entre deux et trois tonnes d’objets ou de meubles au cours des derniers jours en vue de les distribuer aux personnes dans le besoin ou aux organismes de charité.
La directrice générale de la Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal, Lucile Lebihain, dit que dix tonnes d’objets avaient été récupérés.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.