Début du contenu principal.
«Présentement, 100% des personnes qui vivent dans les secteurs touchés ont été évacués», a indiqué le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand Saint-Amour en entrevue avec Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Info 17.
Les citoyens concernés ont été priés dimanche de se diriger au Centre sportif Jacques-Lesage, à Mont-Laurier.
M. Saint-Amour souligne qu’une équipe d’accueil est sur place pour constituer le registre des citoyens évacués et pour informer la population sur les derniers développements.
Le maire de Chute-Saint-Philippe a également précisé sur nos ondes que c'était la première fois que la digue menace de céder.
«L’analyse de nos scientifiques du ministère de l’Environnement a commencé aujourd’hui, ils vont avoir encore quelques jours de travail pour recueillir l’ensemble des données avant de poser un diagnostic sur lequel on va pouvoir se baser pour élaborer des pistes de solution pour l’avenir», a mentionné Normand Saint-Amour.
S’il y a bel et bien rupture de la digue, le scénario pourrait être catastrophique. Rappelons que le ministère de la Sécurité publique a classé l’alerte d’évacuation de dimanche aux plus hauts niveaux de sévérité et d'urgence.
«On parle de scénario catastrophe, ça va d’une simple inondation à des maisons qui pourraient se retrouver avec de l’eau jusqu’aux fenêtres», a indiqueéM. Saint-Amour, en ajoutant que les deux priorités du moment sont de sauver les vies en danger et les pertes matérielles.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.
Avec les informations d'Émeric Montmigny, pour Noovo Info