Début du contenu principal.
L’année a commencé tragiquement avec un drame qui a secoué toute la région: le double meurtre de la rue Dubose à Arvida. Le 11 janvier, un père de famille, Dérick Lalancette aurait déclencher volontairement une explosion qui a causé la mort de ses deux enfants, Édouard, 6 mois, et Félix, 2 ans.
Le mois d’octobre a été marqué par l’arrestation du présumé meurtrier de Guylaine Potvin. Cette dernière a été assassinée en avril 2000 alors qu’elle n’avait que 19 ans. Lors des procédures judiciaires, une cérémonie a été organisée au Cégep de Jonquière pour lui rendre hommage.
Le 13 juin, un important glissement de terrain a forcé l’évacuation de plus de 60 demeures. La ville de Saguenay, les ingénieurs du MTQ, les pompiers ont tenu plusieurs rencontres avec les citoyens tout au long des travaux de stabilisation. Quatre mois plus tard, certains citoyens avaient encore beaucoup de travail à faire pour réintégrer leur maison.
On ne peut pas passer sous silence le balayage de la CAQ dans la région, le 3 octobre dernier. Yannick Gagnon a remporté Jonquière, qui était représenté par Sylvain Gaudreault depuis les 15 dernières années. Ce dernier a annoncé son départ de la vie politique au début de l’année soulignant «qu’il avait fait le tour».
Plusieurs bonnes nouvelles sur la scène économique, dont pour la filière de la batterie au lithium.
Le promoteur First phosphate a tenté de charmer la communauté des affaires de la région ainsi que les résidents des secteurs touchés près du Lac à l’Orignal. Il s’agit d’un projet qui en est encore à la phase préliminaire.