Début du contenu principal.
La pénurie affecte particulièrement les comprimés Advil (ibuprofène) et Tylenol (acétaminophène). Heureusement, la situation s’améliore «légèrement», selon le pharmacien et président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, Benoit Morin.
«On reçoit de la marchandise sur une base plus régulière. Ça sort un peu moins rapidement», a rapporté M. Morin, en entrevue avec l’animatrice Marie-Christine Bergeron, au bulletin Noovo Info Le 17.
Certains pharmaciens gardent des réserves de médicaments derrière le comptoir afin d’éviter que l’inventaire ne s’écoule trop vite.
Malgré ce retour tranquille vers la normale, l’offre demeure inférieure à la demande. Dans le besoin, il est possible de donner à l’enfant une version du médicament pour adulte en diminuant la dose.
«C’est toujours en fonction du poids [de l’enfant], ce n’est pas en fonction de l’âge. Il faut faire un calcul, et si vous avez besoin d’aide, demandez à votre pharmacien», a expliqué M. Morin.
À lire égalememt:
De plus, les comprimés d’ibuprofène et d’acétaminophène ne sont pas les seuls remèdes contre la toux et la grippe.
«Il faut bien humidifier et il faut bien hydrater […] L’acétaminophène, c’est ça qu’on utilise en premier si l’enfant fait de la fièvre. Ce n’est pas si utile que ça pour les autres symptômes du rhume, tels que la congestion ou la toux», a-t-il ajouté.
Dans le doute, il est recommandé de poser la question à votre pharmacien.