Selon les récentes données datant du 4 mars dernier, 7513 foyers avaient été déclarés. La Ville estime toutefois qu’il y a entre 25 000 et 30 000 foyers sur son territoire.
Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, a dénoncé l’inaction du maire Bruno Marchand et de son équipe à ce sujet.
«Je n’ai pas vu de communication de la Ville. On n’a pas expliqué le bienfondé du règlement et pour quoi on fait ça», a-t-il lancé.

«Il n’y a pas grand-chose que le maire et son équipe ont fait pour renseigner le monde là-dessus.»
Grâce à ce règlement, la Ville de Québec souhaite récolter davantage d’informations sur les appareils sur son territoire et sa fréquence d’utilisation afin de prendre d’éventuelles actions pour améliorer la qualité de l’air. La possibilité d’empêcher temporairement l’utilisation des foyers est envisagée.
Toute personne installant un nouvel appareil de ce genre a 90 jours pour le déclarer. Il sera d’ailleurs Interdit d’installer un nouveau foyer au bois décoratif ou d’ambiance chez soi qui est non certifié. Si vous en avez déjà un, vous pouvez l’utiliser, mais ils seront interdits pour de bon d’ici 2030.
Les appareils destinés au chauffage non certifiés seront interdits à compter de 2026. Des discussions entre les fabricants et la Ville sont toutefois en cours afin de repousser ces échéances.
À voir dans la vidéo.