Début du contenu principal.
À lire également:
Après que trois personnes aient été abattues en pleines rues à Montréal et à Laval, la cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade exige que le gouvernement Legault annonce un investissement en termes de prévention face à la violence armée.
«On n’a pas cessé de le répéter dans les derniers mois que pour la nécessité que pour chaque dollar qu’on investisse, on ait un dollar en prévention et ce n’est pas le cas aujourd’hui», a lancé la cheffe de l’opposition en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 22, elle qui a qualifié la situation actuelle dans le Grand-Montréal de dramatique.
Alors que le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a annoncé un investissement de 41,8 M$ pour lutter contre la violence liée aux armes à feu, Mme Anglade a critiqué le silence de la CAQ depuis les derniers évènements.
«François Legault et son équipe ont même annulé leur présence lors de l’annonce aujourd’hui, a-t-elle déploré. Il n’y a pas eu d’annonce faite en matière de prévention. On ne sait pas où ils sont.»
«Il y a eu trois décès en 24h et on ne sait pas où la CAQ se trouve. Le message qu’on envoie c’est la nécessité encore une fois d’investir en prévention, on l’a mentionné à maintes et maintes reprises.»
Mme Anglade a expliqué qu’un gouvernement a besoin de financer les nombreux organismes communautaires «qui travaillent avec les gens dans la rue, qui travaillent avec les familles, qui sont capables d’accrocher des jeunes qui ont plus de difficultés».
«Tout ce travail communautaire, il a besoin d’être financé et présentement il est totalement sous-financé», a-t-elle ajouté.
Selon la cheffe libérale, des investissements en santé mentale sont également cruciaux afin de pallier à la situation ainsi que pour répondre à d’autres problématiques.
«Des enjeux de santé mentale, il y en a dans tous les secteurs, dans tous les domaines et on a besoin d’investir de manière importante en santé mentale. Un accès universel devrait être offert à tous les Québécois», a conclu Mme Anglade.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.