Début du contenu principal.
Après quelques tests lors du Festival d’été de Québec (FEQ), la clinique de proximité se déplace au Festif! de Baie-Saint-Paul pour assurer la sécurité des consommateurs. Ainsi, les festivaliers pourront aller à la rencontre des responsables, qui pourront analyser leurs substances susceptibles de contenir du fentanyl ou d’autres contaminants.
«On peut identifier plusieurs substances et on peut voir avec les bandelettes de détection du fentanyl», a expliqué l’infirmière clinicienne Marie-Odile Massé.
«Les gens peuvent apporter leurs substances et on peut en vérifier le contenu avec nos technologies, ajoute-t-elle. C’est un service qui est légal et ils vont être protégés par l’exemption de la loi. Aucun policier ne va les attendre à l’extérieur ni les suivre.»
L’organisme s’assure de répondre à toutes les questions du consommateur et lui «offre plusieurs outils pour arrêter de consommer ou pour assurer une consommation sécuritaire».
Mme Massé affirme que des personnes sont venues jusqu’à trois reprises durant le FEQ.
«On souhaite que la population soit de mieux en mieux renseignée sur les risques liés à la consommation, mais aussi sur la consommation sécuritaire. On veut que notre service soit reconnu et que les gens se sentent en confiance de venir nous voir, et ce, sans se sentir stigmatisés», a-t-elle souligné.
Voyez le reportage de Jacques-Alain Houle dans la vidéo.