Début du contenu principal.
La municipalité fait des pieds et des mains pour rapatrier les vaches, si bien que l’aide des cowboys du Festival western de St-Tite a été demandée.
À lire également:
Bien que la première mission de secours a été un échec, le directeur de rodéo Sylvain Bourgeois affirme que la situation devrait se régler d’ici trois à quatre jours.
«Les vaches vont être rattrapées, il n’y aura pas de problème, a lancé M. Bourgeois en entrevue sur les ondes de Noovo Info, vendredi. Elles doivent commencer à avoir hâte que quelqu’un s’occupe d’elles.»
Alors que Le Nouvelliste rapporte que les vaches seraient en voie de «retourner à l’état sauvage» et auraient causé des dommages se chiffrant dans les dizaines de milliers de dollars, M. Bourgeois a répliqué que les vaches ne sont pas sauvages, mais simplement plus nerveuses.
«Avec la température et le fait qu’il n’y a plus de bouffe dans le champ, ça va être très facile de les regrouper et de les rattraper et de les renvoyer à leur propriétaire», a-t-il indiqué.
«Le moyen le plus facile c’est de monter un enclos portatif dans un des champs là-bas, mettre de la nourriture et de l’eau dans l’enclos et les vaches vont venir manger. On ferme la porte et les vaches sont attrapées. Ce n’est pas quelque chose d’inusité.»
Le cowboy estime que les vaches ont quitté leur enclos en raison d’une clôture brisée et qu’elles ont été séduites par la nourriture se situant à l’extérieur de leur pâturage.
«C’est toujours plus vert dans le pâturage d’à côté comme on dit. Il y avait des champs de maïs, des champs de soya, des champs de luzerne, donc elles avaient un buffet à volonté. C’est pour ça qu’elles ne sont jamais revenues», a-t-il expliqué.
À voir dans la vidéo.