Début du contenu principal.
«Tous les enjeux de profilage racial et de racisme systémique traversent toujours encore aujourd'hui nos projets qu'on met de l'avant», a expliqué Nargess Mustapha, cofondatrice et responsable à la mobilisation chez Hoodstock.
Dans le cadre du projet C.A.R.E (Coalition anti-raciste dans les écoles), l'organisme présente l'exposition Be Yourself co-crée avec les jeunes de Montréal-Nord et conceptualisée par l'artiste Puredomo.
«Avec le projet C.A.R.E, l'idée est d'outiller nos jeunes par rapport à l'antiracisme et de mettre de l'avant tout ça à travers la créativité, dont l'installation de l'exposition Be Yourself», a mentionné Mme Mustapha.
«Ce sont des images que j'ai prises avec des mannequins et ce sont les mots des jeunes. C'est leur opinion, leur perspective sur ce que les images leur font ressentir mais aussi ce que la Coalition veut dire pour eux», a expliqué l'artiste Puredomo. «C'est favoriser le vivre ensemble, la confiance en soi et l'expression artistique.»
Le but de cette exposition est de donner une «voix» aux jeunes.
«La voix des jeunes compte. Les jeunes ont le droit et besoin d'être entendus. Ils ont besoin d'être à la table de conversation concernant les changements qu'on veut faire dans la société. Tout ce qu'on a à faire en tant qu'adulte, c'est de leur donner la plateforme pour le faire», a ajouté l'artiste Puredomo.
Même si le Mois de l'histoire des Noirs contribue à sensibiliser la population aux enjeux des personnes racisées, cela en prendra plus pour mettre fin au racisme, au profilage et à la discrimination dans la société.
Voyez le reportage du collaborateur de Noovo Info et journaliste pour Urbania, Hugo Meunier dans la vidéo.