Début du contenu principal.
«Mégantic» raconte la tragédie du 6 juillet 2013 alors qu'un train déraille et explose au centre-ville de Lac-Mégantic. Un drame où 47 personnes ont péri. Le 6 juillet 2023 marquera les dix ans de la tragédie.
«Jusqu'à maintenant, la réaction des gens est assez positive», affirme la Dre Mélissa Généreux.
«Les gens trouvent que c'est respectueux, que c'est doux et que c'est délicat. Les gens se reconnaissent là-dedans», ajoute-t-elle.
La Dre Mélissa Généreux - qui a étudié les conséquences de la tragédie du Lac-Mégantic - avoue avoir elle-même été touchée par la série.
«Je ne suis pas de Lac-Mégantic. J'ai été appelé sur les lieux peu de temps après le drame. Je travaille avec la communauté depuis dix ans. La série a tout de même réveillé chez moi de vives réactions. Je ne peux qu'imaginer ce que ça peut générer chez les personnes qui ont vécu le drame de très près», affirme-t-elle.
Évidemment, l'écoute de la série pourrait s'avérer plus difficile pour d'autres personnes, notamment celles qui n'ont pas terminé leur deuil ou celles qui vivent toujours avec un choc post-traumatique.
La Dre Généreux souligne l'importance «du choix» dans cette expérience.
«Les gens ne sont pas obligés de regarder la série, ils feront le choix de le faire ou non».
Pour ceux et celles qui voudraient écouter la série, la santé publique émet quelques recommandations, dont celles d'écouter la série avec un ou des proches, de limiter l'écoute de la série si une personne est anxieuse ou insomniaque, de ne pas écouter la série avant d'aller dormir, de visionner la série dans un environnement calme et de lire la description des épidoses avant de les visionner.
À voir également : Diffusion de «Mégantic»: la santé publique émet des recommandations
Le 6 juillet 2023 marquera les dix ans de la tragédie du Lac-Mégantic.
Voyez l'entrevue complète de la Dre Mélissa Généreux au bulletin de lundi de Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer dans la vidéo ci-contre.