Début du contenu principal.
Le retour au travail a été très stressant et difficile pour Johanie Payer, mercredi. La Québécoise, qui est tutrice dans une école primaire à San Antonio, au Texas, a dû expliquer à ses élèves ce qu’il s’est produit à Uvalde, située à environ 130 km de leur école primaire.
À lire également:
«On ne veut pas aller trop en détail pour ne pas leur faire peur de l’école, puisque l’école c’est leur sécurité», a lancé la femme originaire de Lachute au bulletin Noovo Le Fil 17.
La tutrice a ajouté qu’elle est parfaitement consciente qu’un évènement similaire peut arriver à son école primaire.
«Je vais prendre mes précautions en essayant de savoir tout de suite où sont mes sorties de secours dans l’école.»
Bien qu’elle assure qu’elle se sent parfaitement en sécurité malgré le tragique évènement de mardi, Mme Payer a révélé que l’école prend présentement les mesures nécessaires pour prévenir une autre fusillade.
«Nous avons barré les portes toute la journée, a-t-elle souligné. Je ne travaillerais pas ici si je me sentais pas en sécurité. Mais nous avons gardé notre policier qui vient chaque matin à l’école toute la journée pour qu'on soit protégés.»
La tutrice a révélé que l’école texane prépare régulièrement ses élèves au cas où quelqu’un armé entre dans le lieu scolaire.
«À chaque deux-trois mois, on fait des exercices avec les étudiants, où on entre en lockdown; un isolement où les portes sont barrées, a expliqué la Québécoise. On met un petit rideau devant les portes, on met nos étudiants sous silence, contre le mur ou en dessous des tables. On reste comme ça 15 à 20 minutes.»
Questionnée quant au deuxième amendement, permettant à n’importe quel Américain de posséder une arme à feu, Johanie Payer a admis que de vivre dans cette réalité est «très difficile».
«J’ai grandi avec une mentalité vraiment différente. Disons que c’est soit on reste ici, qu’on essaie de se battre, ou qu’on essaie de repartir au Canada. Je dois être ici pour mes élèves et si ça arrive, c’est sûr que je vais tout faire pour protéger mes élèves», a-t-elle conclu.
Mardi, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé qu'au moins 19 enfants ont perdu la vie dans une fusillade survenue dans une école primaire. L'agresseur a été tué par les forces de l'ordre. Le nombre de décès comprend également deux adultes, dont au moins une enseignante.