Début du contenu principal.
«Il y a une partie de ma moelle épinière qui a été complètement inflammée. Ça m’a enlevé l’usage de mes jambes. Du nombril jusqu’aux orteils, c’est paralysé», a confié la mère de quatre enfants à Noovo Info.
À lire également:
La dame de Trois-Rivières doit désormais se déplacer en fauteuil roulant. En plus de mener son combat contre cette maladie, Mme Gélinas déplore un manque criant de vêtements adaptés pour femmes et d’endroits réellement adaptés pour les handicapés dans la province.
Crédit photo: Noovo Info
«Je ne trouve pas des pantalons qui m’aideraient à faire mes autocathétérismes. Donc, quand je vais uriner, j’ai besoin d’avoir accès au bas de mon corps et quand j’ai des pantalons (non adaptés), c’est extrêmement difficile et en boutique, je ne trouve rien. Il faut les adapter nous-mêmes», a-t-elle lancé.
Roxane Gélinas a également critiqué les endroits pour handicapés au Québec, qui ne sont pas réellement adaptés.
«Il y a aussi des centres que j’ai visités où il y a des pancartes avec le logo de la chaise roulante, mais que les emplacements ne sont pas adaptés du tout. Je parle principalement des salles de bain, souvent les portes, j’ai de la difficulté à entrer ou bien j’entre et la salle de bain n’est pas du tout adaptée», avance la mère de famille.
«Ça ne mine pas mon moral, mais je trouve ça inacceptable. Ce n’est pas parce qu’il y a un bonhomme bleu que tout est beau et que ta job est faite.»
Avec l’aide des réseaux sociaux, Roxane Gélinas souhaite mettre en luminaire sa réalité tout en informant les citoyens sur les défis quotidiens que vivent les handicapés.
«Avec ma page Facebook, je trouve ça important de dédramatiser mon histoire, a-t-elle souligné. Tous les jours, je me rappelle que plus on en parle, plus c’est normal. J’ai des problèmes avec l’incontinence, je porte des culottes d’incontinence. J’ai 35 ans, ce n’est pas supposé, mais c’est comme ça! J’ai le choix de trouver ça épouvantable, mais j’ai aussi le choix de me dire que je vais en parler et faire changer les choses.»
Roxane Gélinas est également présente sur Tik Tok et publiera bientôt un livre, intitulé 42.2 kilomètres, l’envers de la médaille.
Le livre racontera son histoire, sa réalité très mouvementée avant son diagnostic ainsi que l’importance de ralentir tout en ayant les priorités aux bons endroits.
«J’ai 2630 abonnés. Je trouve ça énorme, pour la petite personne que je suis, qui arrive sur les réseaux sociaux, mais je me dis que ces gens-là qui écoutent mes capsules, je me dis que c’est super important de les éduquer dans ce monde qu’on connait très peu», a-t-elle conclu.
Crédit photo: Noovo Info