Début du contenu principal.
Il s’agit de cet article que la Cour supérieure a rendu illégal le mois dernier, mais que Québec veut conserver.
Le 13 septembre 2022, Carl Luberisse sort de l’entrepôt où il travaille pour prendre sa pause et va au dépanneur voisin.
À son retour, alors qu’il conduit la voiture de son frère de 45 ans, il croise un véhicule de la police de Laval. Les policiers font demi-tour alors que M. Luberisse poursuit sa route jusqu’à son emploi.
Mais à peine sorti de sa voiture, les policiers s’arrêtent devant lui et affirment que la plaque de sa voiture correspond à un homme âgé de 30 ans.
M. Lubrisse acquiesce, mais il sait que c’est faux et se dirige vers la porte de l’édifice où se trouve son travail.
C’est alors que deux policiers s’approchent et lui ordonnent de s’arrêter alors qu’il s’apprête à entrer dans l’entrepôt.
À lire également:
Une policière lui bloque l’accès et le saisit par le bras, tel que l’on peut le voir sur la vidéo fournie à Noovo Info. Les policières le suivent jusqu’à une seconde porte pour l’empêcher d’entrer.
M. Luberisse tente alors de connaître la raison pour laquelle les agents veulent son identification, en vain.
Mais la présence des policiers attire l’attention d’autres employés. Deux policiers supplémentaires arrivent en renfort et lui remettent une contravention de 494,00 $ pour «entrave à un policier» et une autre de 173,00 $ pour avoir supposément «omis de signaler un changement de voie».
Quelques jours après l’incident, son employeur le met à pied sous prétexte de «manque de travail». Mais, une semaine plus tard, il découvre que son poste de cariste est ouvert sur le site Web de l’entreprise.
M. Luberisse compte déposer une plainte en déontologie contre les policiers de Laval et une poursuite en dommages et intérêts. Il conteste aussi son congédiement qu’il juge déguisé.
Il a l’appui de la Coalition Rouge dans ses démarches judiciaires. L’organisme compte déposer aussi une plainte contre le directeur du service de police de Laval pour manque de leadership dans ses directives données aux agents dans le cadre de sa nouvelle approche contre la criminalité. La Coalition invite les gens qui se pensent victimes de discrimination à la contacter.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.