Début du contenu principal.
De nombreux organismes sociaux et communautaires souhaitent obtenir plus d'aides financières de la part du gouvernement. C'est le cas notamment des Banques alimentaires.
«On demande plus de 30 millions de dollars pour couvrir l'ensemble de l'année afin d'acheter des denrées et de combler l'écart de ce qu'on va chercher en dons avec les besoins grandissants», a fait savoir Martin Munger, le directeur général des Banques alimentaires du Québec. «Ce n'est pas énorme ce qu'on demande.»
Toutefois, le premier ministre Legault avait prévenu que le budget 2024 sera «largement déficitaire». L'État devra ainsi surveiller les dépenses qu'il fera afin de retrouver l'équilibre budgétaire.
Alors que certains croient qu'il doit dépenser plus pour solutionner la crise du logement ou s'attaquer aux changements climatiques, d'autres espèrent que le gouvernement sera prudent et ne va pas trop dépenser.
«Le budget sera plus déficitaire que l'on pensait, entre autres en raison des négociations avec les employés de l'État. [...] Au courant des prochaines années, on espère que le gouvernement Legault mette sur pied un comité de révisions des dépenses», a souligné le vice-président aux communications chez Institut économique de Montréal, Renaud Brossard.
Voyez le reportage de Simon Bourassa dans la vidéo.
Avec les informations de La Presse canadienne