Début du contenu principal.
Selon les plus récents chiffres de l'Office municipal d'habitation (OMH), plus de 460 personnes sont présentement en attente d'un logement social alors qu'habituellement, il y en aurait en moyenne entre 250 et 300 personnes en attente. «Je n'ai jamais vu ça», a lancé Arianne Villeneuve, la directrice du service à la clientèle à l'OMH de Saguenay.
Sur le territoire du Saguenay, on compte 1905 habitats à loyer modique. Ce qui n'est pas assez pour répondre à la demande, estime Mme Villeneuve. «On n'est pas capable de donner autant de logements pour autant de demandes», a-t-elle dit en entrevue.
Selon Guillaume Houle de l'Association de la construction du Québec, les entrepreneurs vont davantage aller vers des projets plus luxueux ou plus subventionnés par les gouvernements. Et cela a un impact sur le marché immobilier.
«On trouve de moins en mois de [logements] qui se trouvent entre le luxueux et abordables sur le marché, particulièrement dans les régions, dont le Saguenay–Lac-Saint-Jean», a-t-il mentionné.
D'ailleurs, les délais pour les logements sociaux sont de plus en plus longs. Les organismes réclament plus d'aide de la part du gouvernement provincial.
«Il y a de plus en plus de pauvreté et d'itinérance», a expliqué Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide, en raison de la hausse des loyers. «Plus ça va, plus ça va augmenter. Si ça augmente, il faut que le gouvernement investisse davantage dans les logements.»
Voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo.