La journée a d’abord commencé avec le procès de Dominic et Cédric Larocque, accusés du meurtre de Manuel Paradis, survenu en novembre 2022. Rappelons que le corps avait été retrouvé dans une maison de chambre et que les deux hommes sont soupçonnés d’avoir battu et poignardé la victime afin de se venger d’une dispute.
La Couronne a amorcé la présentation de la preuve mardi. Le procureur aux poursuites criminelles et pénales a qualifié l’agression de «très violente», alors que le corps a été retrouvé dans un état «choquant».
La Couronne tentera de démontrer au cours des prochaines semaines que les accusés ont planifié et commis le meurtre, à l’aide de témoignages et de preuves.
Voyez le reportage de Laurence Royer dans la vidéo liée à l’article.
Le deuxième procès de la journée concernait le meurtre d’un étudiant marocain, survenu à Stoneham en 2022, et auquel Éric Guénette est soupçonné d’avoir participé.
Si c’était Kevin Prévost-Bouchard qui avait ouvert le feu au cours d’une transaction de cocaïne, la Couronne veut démontrer que l’accusé connaissait les intentions de son présumé complice et qu’il l’a aidé à atteindre son objectif.
La défense, quant à elle, soutient que Guénette a été dupé et qu’il n’avait pas l’intention de participer au meurtre.
Une journée perturbée
Les deux procès ont affecté le déroulement de la journée au palais de justice de Québec. Des dispositions ont dû être prendre afin d’éviter que les jurys des deux procès ne se croisent dans les couloirs de l’institution.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.