Début du contenu principal.
À la base, l'athlète avait calculé qu'il fallait monter 37 fois pour grimper l'équivalent du mont Everest en raquette, mais elle s'est rendue compte aux premières montées que les distances n'étaient pas les mêmes.
«Ça a été plus exigeant que je le pensais physiquement, mais surtout mentalement. En fait, au départ, on parlait de 37 montées, finalement le matin même après deux ou trois montées, on s’est aperçu que nos estimations n’étaient pas exactes. J’ai dû faire 39 montées au lieu de 37», a-t-elle confié au bulletin Noovo Le Fil Saguenay.
À lire également: Une athlète de Roberval montera le mont Lac-Vert 37 fois – l'équivalent de l'Everest
Pendant son parcours, l'athlète dit avoir rencontré quelques difficultés notamment en raison des conditions des pistes. La veille et le jour même du défi, il y a eu un «redoux» et la neige était «collante».
«Je ne l’avais jamais expérimentée. De la neige collante avec des raquettes, ça ne fait pas bon ménage. La neige collante sous les raquettes faisait des grosses accumulations. Donc, pour moi c’était difficile d’avancer et le pied devient instable, et souvent ça renverse les chevilles. On a croisé un coureur qui était sur les pistes à ce moment-là, qui avait des espèces de raquettes en plastique. Donc, j’ai troqué mes raquettes pour les siennes pendant trois quatre montées», se souvient-elle.
Après sa 37e montée, Mme Martel Bouchard a failli abandonner en raison de la fatigue et du manque de nourriture.
«Il était rendu 10h du soir. Je savais qu’il m’en restait juste deux. Par contre, la nuit s’était levée. Il faisait froid, le vent aussi était très présent. Pendant cette montée, j’ai eu un breakdown au niveau du corps. [...] J’étais vraiment au bput du rouleau. C’est vraiment à ce moment-là que j’ai pensé abandonner à deux montées de l’arrivée», a-t-elle raconté sur nos ondes.
Mais, après quelques bouchées et sous les encouragements de son équipe, elle a finalement compléter le défi avec succès. «J’avais une équipe extraordinaire avec moi», a-t-elle dit.
Voyez son entrevue complète avec l'animatrice Lisa-Marie Blais au bulletin Noovo Le Fil Saguenay.