Début du contenu principal.
«Depuis 35 ans que je travaille avec les chiens et, selon mon expérience, la condition des chiens empire», a expliqué Sylvain Duchesneau, comportementaliste et éducateur canin.
Bien que ce soit difficile à chiffrer, les vétérinaires prescrivent librement des antidépresseurs, comme le prozac, aux chiens, qui peuvent aussi vivre avec des enjeux de santé mentale comme de l'anxiété généralisée ou de séparation.
«On a plusieurs médicaments contre l'anxiété chez le chien, mais on va pouvoir aussi utiliser parfois certaines molécules qui sont chez les humains», a précisé Marion Desmarchelier, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.
«Chez certains chiens, on arrive à avoir de bons résultats par exemple, en augmentant le niveau de dépendance énergétique de notre chien. Dans certains cas, ça va être plus intense et ça va prendre de la médication absolument parce qu'on arrivera pas de sortir l'animal de ses impressions d'être en danger dans plusieurs situations», a rapporté Nadine Caron, éducatrice canine et comportementaliste.
Certains organismes, comme la SPCA de Montréal, ont observé cette tendance croissante du recours aux antidépresseurs pour calmer les animaux de compagnie.
«À la SPCA de Montréal, c'est une pratique courante de donner des médicaments pour l'anxiété généralisée ou d'autres troubles anxieux. [...] On remarque qu'au niveau des adoptants, il y a une plus grande ouverture à donner des médicaments à leurs animaux de compagnie quand ils ont des troubles anxieux. Même en clinique privée, on voit que les médecins vétérinaires commencent à en parler davantage aussi», a indiqué Laurence Massé, directrice générale de la SPCA de Montréal.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.