Avertissement : les images de la vidéo peuvent être troublantes pour certaines personnes.
C’est l’ancien propriétaire Normand Trahan, qui est aussi créancier de l’entreprise, qui a fait une demande à la cour pour mettre l’établissement en faillite.
Rappelons que la demande de Normand Trahan de mettre le Zoo Animalia sous séquestre a été acceptée le 28 septembre à la suite d’allégations de négligence de la part de l’actuelle responsable, Émilie Gaudry, qui aurait manqué à ses obligations financières.
Noovo Info a obtenu les témoignages exclusifs d’une ancienne bénévole et d’un ex-employé de l’établissement.
«J’ai vu énormément de négligence, a révélé Marie-Pier Naud en entrevue. Des trucs facilement réglables comme des lumières UV manquantes, des chauffages inadéquats ou même un manque de nourriture.»
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo liée à l'article.
Elle raconte d’ailleurs qu’elle fournissait de la nourriture aux animaux du Zoo. «J’amenais moi-même de la nourriture, une fois par semaine pendant près d’un an, et si je ne le faisais pas, les animaux en manquaient».
De son côté, Joël Rioux qui a déjà travaillé chez Animalia et maintenant propriétaire de Montréal Savannah et a également raconté ses expériences.
«Je n’ai jamais vu un vétérinaire sur le site, il y a eu des animaux malades, il y en a qui sont morts dans mes bras». Il mentionne également qu’il allait lui-même offrir des soins aux animaux tous les soirs.
«Ç’a été le plus bel été de ma vie et le pire été de ma vie», a-t-il ajouté en pleurs.
Rappel des évènements
Pour comprendre le fil des évènements, il faut remonter au 21 mai 2019, la date à laquelle Normand Trahan, l’ancien propriétaire, a été accusé au criminel de cruauté animal à la suite d’une enquête de la SPCA de Montréal. Cette enquête a déclenché un long processus judiciaire durant lequel le zoo a été fermé pendant près de deux ans.
En juin 2021, Normand Trahan vend le Zoo et les animaux à Émilie Gaudry. Mais c’est lui qui finance la transaction de 2 millions $ en totalité.
En juillet 2021, le zoo devient Zoo Animalia lors de sa réouverture, après deux ans d’inactivité.
C’est finalement en novembre 2021 que le dossier s’est officiellement conclu lorsque Normand Trahan a plaidé coupable à des infractions pénales liées au bien-être des animaux en captivité. Les accusations criminelles sont alors abandonnées.
En avril dernier, Noovo Info apprend que des agents du ministère de la Faune ont à nouveau visité le Zoo pour de possibles cas d’insalubrités.
Au mois de septembre, Normand Trahan, créancier de l’entreprise, demande une mise sous séquestre, qui a été accordée le 28 septembre puisqu’on alléguait de la négligence de la part de la propriétaire, Émilie Gaudry qui a manqué à ses obligations financières.
Il s’agit d’allégations et ça n’a pas encore passé le test du tribunal.
Normand Trahan et Émilie Gaudry ont refusé de commenter avant la diffusion du reportage.
Avec les informations de Jessicas Jutras pour Noovo Info