Début du contenu principal.
L’administration Marchand a expliqué mercredi que plusieurs autres villes de la province collectent déjà les ordures aux deux semaines et n’ont vu aucun impact, alors que ce n’est pas tout le monde qui met son bac toutes les semaines.
La Ville dit même avoir aperçu que les volumes des ordures ont diminué avec l’arrivée des sacs mauves destinés pour le compost, ce qui l’a incité à prendre cette décision.
La conseillère municipale Marie-Josée Asselin a également mentionné qu’une collecte des ordures trop fréquente entraîne des frais importants pour la Ville en raison de la pénurie de main-d’œuvre et du temps supplémentaire.
«Pourquoi on passerait toutes les semaines si ce n’est plus un service qui est requis? Je ne pense pas qu’on va avoir les tollés auxquels certains s’attendent.»
Mme Asselin a répliqué au chef non élu d’Équipe Priorité Québec, Patrick Paquet, qui affirmait que les citoyens avaient pourtant payé pour le service de collecte d’ordures chaque semaine.
«M. Paquet part de la prémisse du budget de l’an dernier. La prémisse est fausse», a lancé la conseillère municipale.
Du 7 octobre au 30 mars, la collecte des ordures et des résidus alimentaires passera aux deux semaines.
Quelques secteurs ne seront pas touchés par cette mesure soit l'arrondissement de La Cité-Limoilou, le secteur Montmorency et l'avenue Maguire.
Selon la Ville de Québec, cette décision permettra de réduire la production de GES de l'ordre d'environ 100 tonnes d'équivalent CO2 par année.
À voir dans la vidéo.