Début du contenu principal.
C'est un autre coup dur pour la station de montagne qui vit des difficultés financières.
«Le Mont Édouard est le moteur économique de la région principalement en hiver, avec des activités durant l'été. C’est un gros morceau pour la communauté», a souligné le directeur général du Mont Édouard, Marc-André Busque.
«Les gens se sont battus pour avoir une station dans les années 90-91. Après 33-34 ans, on peut comprendre l’émotion qu’habitait les gens», a exliqué le maire de L’Anse-Saint-Jean, Richard Perron.
Une vingtaine de pompiers ont dû intervenir vendredi en fin de journée. Ça leur a pris neuf heures pour éteindre les flammes. Aucun blessé n'a été rapporté.
«À l’arrivée des pompiers, le tiers du bâtiment était en flammes et le toit était partiellement effondré», a rapporté Maxim D’Amour, directeur incendie de la Régie intermunicipale de sécurité incendie du Fjord. «On a dirigé les premiers effectifs pour protéger le refuge, qui est un bâtiment avec plusieurs condos et les effectifs suivants pour le bâtiment».
Une enquête est en cours pour déterminer les causes et circonstances de l’incendie. Plusieurs options sont envisagées concernant à la construction du chalet, mais rien n’est encore certain, a prevenu le maire Richard Perron.
Malgré la tristesse et la désolation au moment de l'incendie, la communauté reste solidaire. «On sent que les gens ont envie de se relever les manches», a avoué M. Busque.
Voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo ci-contre.