Début du contenu principal.
Bérubé était le seul candidat en lice au Bloc québécois dans la circonscription de Québec, mais M. Blanchet s’est dit «très, très heureux» de cette investiture prévue en soirée au Château Laurier en entrevue avec le chef d’antenne du bulletin Noovo Info Québec, Jean-Simon Bui.
«Il nous a monté la meilleure organisation qu’on a eue dans Québec depuis je ne sais pas combien d’années», a lancé le chef bloquiste.
La circonscription est détenue depuis 2011 par le libéral Jean-Yves Duclos. Ainsi, le Bloc prépare déjà le terrain pour d’éventuelles élections au Canada, entrevues par le premier ministre Justin Trudeau «dans un an et demi».
Que Trudeau garde la tête d’un gouvernement libéral ou que Pierre Poilievre amène les conservateurs au pouvoir – comme ce que laissent présager des sondages à l’heure actuelle –, M. Blanchet n’a pas de préférence. «Je préfère travailler pour le Québec, peu importe qui est là», dit-il en défendant la pertinence de son parti au fédéral.
François Legault a d’ailleurs posé la question. «Ça sert à quoi, le Bloc québécois?» s’est exclamé le premier ministre du Québec à l’Assemblée nationale, le 20 février dernier.
«Je n’ai pas à répondre à M. Legault là-dessus, je pense qu’il voulait pincer Paul (Saint-Pierre Plamondon, le chef du Parti québécois)», dit M. Blanchet.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.