Début du contenu principal.
Selon le copropriétaire d'Ozero Solutions, ce sont les plaisanciers qui transportent en majorité les espèces envahissantes d'un point d'eau à un autre. Et pour les enlever, il faut passer à une station qui fait du lavage à pression avec de l’eau chaude.
«Les espèces aquatiques envahissantes sont transportées via l’homme», a dit Matys Tessier, en soulignant l'implantation de plus de stations de lavage dans la province. «Les gens sont de plus en plus sensibilisés à l’enjeu et à l’impact des espèces aquatiques envahissantes.»
Dans la région, on observe des poissons rouges, de tortues à oreille rouge et quelques plantes aquatiques envahissantes. Ces derniers n’étaient pas présents auparavant. La Ville de Saguenay souhaite donc miser sur la prévention avant de passer à l'action.
«Il n‘y a pas eu beaucoup de contaminations, qui ont été relevées sur notre territoire. Seulement à quelques endroits, mais c’est encore très peu», a toutefois nuancé le conseiller de la Ville de Saguenay, Jimmy Bouchard. «Si on veut protéger notre territoire, il faut faire de la prévention et travailler sur des éléments concrets.»
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.