Début du contenu principal.
Selon l’ancien aviateur militaire et maintenant le rédacteur en chef du magazine Air&Cosmos, Xavier Tytelman, le F-35 dégage un bruit qui est exponentiel, ce qui signifie que le niveau sonore peut doubler par rapport aux avions précédents. Il ne faut pas oublier que l’avion fait le plus de bruit au décollage.
La population qui habite aux alentours de la base militaire est inquiète et espère que ce bruit n’aura pas plus d’effets négatifs sur leur qualité de vie.
Dans un reportage publié sur RTS, un réseau d’informations suisse, des habitants ont été forcés de déménager pour des raisons d’inconfort. Ces avions de chasse dégageaient trop de bruit et c’était inhabitable pour eux. Dans l’article publié le 17 janvier 2022, il est écrit que 800 maisons ont été insonorisées par l’armée pour un total de 1,4 milliard de couronnes suédoises, ce qui équivaut à près de 175 millions $ canadiens.
En réponse à notre demande par courriel, les Forces armées Canadiennes (FAC) se font rassurantes et mentionnent qu’une étude complète du bruit est en cours afin d’évaluer les répercussions sonores des chasseurs CF35A. Cette nouvelle étude va permettre d’analyser les mesures d’atténuation du bruit dans les zones opérationnelles.
«Nous comprenons les préoccupations des communautés situées à proximité de la 3e Escadre Bagotville – et nous nous engageons à réduire le bruit autant que possible, en collaboration avec les communautés locales», disent les FAC.
Xavier Tytelman ne se cache pas pour dire qu’il déteste le modèle F-35. Selon l'ancien aviateur, les retours d’expérience ne sont pas aussi bons qu’attendu.
«C’est aussi un appareil qui coute 52 000 dollars américains de l’heure de vol et il y a des centaines de défauts qui ne sont toujours pas réglés. C’est un appareil que les Américains ont réussi à imposer dans plein de pays pour de mauvaises raisons. Les Américains ont retiré du marché tous les autres avions performants pouvant porter la bombe atomique tout simplement pour qu’il n’y ait pas de choix», explique-t-il.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait que le CF-18 dégageait un bruit exponentiel alors qu'on parlait plutôt d'un F-35. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.