Début du contenu principal.
Étienne Fortin-Gauthier présente dans la vidéo ci-contre les grandes lignes du budget fédéral 2020. Suit un segment du bulletin Noovo Le Fil 22h de jeudi avec Sabrina Rivet où elle analyse le budget avec Luc Ferrandez, collaborateur Noovo Info et Sébastien McMahon, économiste en chef chez AI Groupe financier.
La présentation du budget 2022 du gouvernement Trudeau suscite évidemment beaucoup de réactions notamment du côté de l’opposition. Le Parti conservateur du Canada (PCC) et le Bloc Québécois (BQ) le trouvent «décevant et irresponsable» alors que le Nouveau parti démocratique (NPD) est satisfait d’y voir certaines mesures convenues lors de l’entente avec les libéraux.
À lire également :
Pour sa part, Luc Ferrandez estime que le gouvernement fédéral, «fidèle à ses habitudes», présente «une pluie de mesures difficiles à cerner puisqu’elles vont dans tous les domaines, y compris les champs de compétences provinciales».
Il ajoute que les libéraux «jouent également aux pompiers», c’est-à-dire «que là où ils voient des incendies, ils arrosent.»
Du côté de Sébastien McMahon, l’équipe de AI Groupe financier a trouvé le budget «un peu plus responsable que ce à quoi elle s’attendait».
«L’alliance entre les libéraux et le NPD aurait pu mener à une pluie de nouveaux programmes, mais on trouve que les mesures ont été relativement bien ciblées, comme le programme d’aide dentaire», ajoute-t-il.
Voyez toute l’analyse du budget avec Sabrina Rivet, Luc Ferrandez et Sébastien McMahon dans la vidéo ci-contre.
Pour tous les détails sur le budget fédéral 2022 voyez le dossier spécial Noovo Info.