Début du contenu principal.
Geste chevaleresque ou masculinité toxique? Le moment imprévisible a servi d'interruption «choquante» à la célébration d'Hollywood.
Lorsque Will Smith est monté sur la scène des Oscars et a frappé Chris Rock, le moment imprévisible a servi d'interruption «choquante» à la célébration d'Hollywood.
Mais une fois que Smith est revenu quelques instants plus tard pour accepter son tout premier Oscar, il a présenté des excuses en larmes pour un acte qui ne manquera pas d'éclipser sa réalisation marquante.
À lire également :
Il a saisi l'occasion lors de la remise des prix de dimanche soir pour parler d'être un défenseur féroce, tout comme son personnage de père de tennis Richard Williams de «King Richard».
Smith s'est senti comme le protecteur de beaucoup, y compris sa femme, Jada Pinkett Smith, après que Rock ait fait une blague sur son apparence qui ne lui convenait pas.
«Richard Williams était un féroce défenseur de sa famille», a déclaré Smith en commençant son discours après avoir remporté les honneurs du meilleur acteur. Il s'est ensuite excusé auprès de nombreuses personnes – y compris les stars du tennis Venus et Serena Williams, les filles de Richard Williams – mais n'a pas mentionné Rock dans ses excuses.
«Je suis appelé dans ma vie à aimer les gens, à les protéger et à être un fleuve pour mon peuple», a déclaré Smith. «Je sais que pour faire ce que nous faisons, vous devez être capable de subir des abus. Vous devez pouvoir faire en sorte que les gens parlent de vous comme des fous. Dans ce métier, vous devez être capable d'avoir des gens qui vous manquent de respect. Et tu dois sourire et prétendre que ça va.»
L'échange a commencé lorsque Rock a visé la tête rasée de Pinkett Smith en disant: «Jada, je t'aime. G.I. Jane 2, j'ai hâte de le voir, d'accord?» La référence de Rock a été faite à partir du film de 1997, G.I. Jane , mettant en vedette Demi Moore, qui s'est rasé la tête pour incarner un candidat fictif du Navy Seal.
Pinkett Smith a révélé en 2018 qu'elle avait reçu un diagnostic d'alopécie. Elle a souvent discuté des défis de la perte de cheveux sur Instagram et d'autres plateformes de médias sociaux.
Smith est monté sur scène depuis son siège au premier rang et a balancé une droite à Rock avec une paume ouverte. Smith est retourné à son siège et a crié à Rock de laisser Pinkett Smith tranquille. Rock a répondu qu'il faisait juste une blague sur G.I. Jane – et Smith lui a crié dessus une deuxième fois.
Smith a lancer à Rock de «garder le nom de [sa] femme hors de [sa] bouche».
Le moment a choqué le public du Dolby Theatre et les téléspectateurs à la maison. À la pause publicitaire, le présentateur Daniel Kaluuya est venu embrasser Smith et Denzel Washington l'a escorté sur le côté de la scène. Les deux ont parlé et se sont étreints et Tyler Perry est également venu parler.
Smith a partagé ce que Washington lui a dit: «À votre moment le plus élevé, soyez prudent car c'est à ce moment-là que le diable vient vous chercher.»
«J'espère que l'Académie m'invitera à nouveau», a déclaré Will Smith, en concluant ses remarques sur scène.
Un représentant de Rock n'a pas immédiatement répondu à un e-mail demandant un commentaire.
Après le spectacle, l'Académie des arts et des sciences du cinéma a publié une déclaration disant qu'elle «ne tolère aucune forme de violence».
Le département de police de Los Angeles a déclaré dans un communiqué qu'il était au courant de l'incident. «L'incident impliquait qu'un individu en gifle un autre», indique le communiqué. « L'individu impliqué a refusé de porter plainte à la police. Si la partie impliquée souhaite un rapport de police à une date ultérieure, le LAPD sera disponible pour remplir un rapport d'enquête.
«C'était la plus belle soirée de l'histoire de la télévision», a déclaré Rock avant de reprendre son rôle de présentateur.
Quelques minutes plus tard, le rappeur Sean Combs – sur scène pour présenter un hommage à The Godfather – a tenté de jouer le rôle de pacificateur et a suggéré à Smith et Rock de régler leurs différends lors d'une after-party des Oscars.
«Will et Chris, nous allons résoudre ce problème comme une famille lors de la soirée Gold», a déclaré Combs.
Plusieurs personnes ont approché Smith et Pinkett Smith dans les pauses publicitaires qui ont suivi; Keith Urban a étreint Smith lors d'un arrêt de la série, et Nicole Kidman est également allée dire quelques mots.
Voyez le récapitulatif des Oscars de Marc Cassivi au bulletin Noovo Le Fil 17 avec Noémi Mercier :
Dans les coulisses, lors des entretiens avec les gagnants, l'incident de Rock-Smith semblait être quelque chose dont peu – voire personne – voulait discuter.
«Je ne parle pas de ça», a déclaré Ahmir «Questlove» Thompson, le réalisateur de Summer of Soul, qui a remporté l'Oscar du meilleur documentaire.
La confrontation a éclipsé l'accomplissement marquant de Smith. Il a déjà été nominé deux fois pour le meilleur acteur, pour son rôle dans Ali en 2002 et The Pursuit of Happyness en 2007. Dans ces films, il a incarné des personnages réels : la légende de la boxe Muhammad Ali et Chris Garner, un vendeur sans-abri. .
Cette fois, Smith a gagné contre une concurrence redoutable, notamment Andrew Garfield, Javier Bardem, Benedict Cumberbatch et Denzel Washington – qui a remporté son premier et unique prix Oscar du meilleur acteur en 2002 contre Smith pour Training Day.
Pinkett Smith a également fait l'objet de blagues de Rock lorsqu'il a accueilli les Oscars en 2016. Elle n'a pas assisté aux Oscars cette année-là, affirmant à l'époque que sa décision découlait d'un manque de diversité parmi les nominés et du fait que les artistes noirs n'étaient pas correctement représentés. .
«Je pense que nous devons parfois nous rappeler, comme à un certain moment, tout le monde casse», a déclaré la personnalité de la télévision Karamo Brown. «Mais je pense que ce sont deux hommes qui vont se réunir, comprendre et dire "OK, ça suffit, je suis désolé." Je n'ai pas été dans cette situation. Je ne tolère jamais la violence ou quoi que ce soit de cette nature, mais je pourrais aussi comprendre de protéger ceux que vous aimez.»
AP - Lindsey Bahr a contribué à cet article.