Début du contenu principal.
Will Smith est interdit de toute cérémonie des Oscars pendant 10 ans à la suite de son geste à l'endroit du comédien Chris Rock, selon plusieurs médias.
Will Smith est interdit de toute cérémonie des Oscars pendant 10 ans à la suite de son geste à l'endroit du comédien Chris Rock, selon plusieurs médias.
À lire également:
La sanction a été annoncée vendredi après une réunion du conseil des gouverneurs de l'Académie américaine du cinéma, destinée à discuter du sort de l'acteur.
Dans un communiqué, l'Académie a qualifié le geste et les propos de Smith «d'inacceptables et de néfastes».
Smith avait déjà démissionné de manière préventive de l'Académie la semaine dernière, avant la réunion des gouverneurs, et il avait prévenu qu'il accepterait toute sanction qui lui serait infligée.
Il a indiqué dans un communiqué qu'il acceptait et respectait la décision.
L'Académie s'est par ailleurs excusée pour sa gestion de l'incident et pour avoir permis à l'acteur, après son agression, de demeurer dans la salle, puis de monter sur scène pour recevoir l'Oscar du meilleur acteur.
«Lors de cette retransmission télévisée, nous n'avons pas fait face de manière adéquate à la situation dans la salle. Pour cela, nous sommes désolés», a indiqué l'Académie.
«Il aurait fallu donner l'exemple face aux invités dans la salle, aux téléspectateurs et à toute la famille de l'Académie dans le monde entier, et nous n'avons pas été à la hauteur _ nous n'étions pas assez préparés à une situation inédite jusqu'ici.»
Will Smith était monté sur scène, lors de la cérémonie des Oscars, après que le comédien Chris Rock avait fait une blague sur la tête rasée de Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie. Smith a ensuite giflé Rock au visage. De retour à son siège, l’acteur a crié à deux reprises au présentateur de ne plus «prononcer le nom de sa femme avec sa putain de bouche».
Il avait ensuite présenté ses excuses à Rock.
«Mon comportement à la soirée des Oscars est inexcusable et inacceptable, a écrit Smith sur son compte Instagram. J'aimerais m'excuser publiquement à toi, Chris.»