Début du contenu principal.
Le premier ministre a trouvé le remplaçant d'Eric Lefebvre.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a nommé Mario Laframboise à titre de nouveau whip en chef du gouvernement et François Jacques comme président du caucus.
«Je suis convaincu que Mario et François nous permettront de maintenir le bon fonctionnement et la belle cohésion de notre équipe», a-t-il écrit sur X à la suite du caucus hebdomadaire des députés de la Coalition avenir Québec (CAQ).
J’ai participé au caucus hebdomadaire des députés de la CAQ ce soir. J’en ai profité pour leur annoncer la nomination de Mario Laframboise comme whip en chef du gouvernement et de François Jacques comme président du caucus. Je suis convaincu que Mario et François nous…
— François Legault (@francoislegault) April 18, 2024
Mario Laframboise assurera les fonctions du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, qui a annoncé mardi son départ de la CAQ. Il siégera désormais comme indépendant.
M. Lefebvre a révélé qu’il comptait se présenter pour le Parti conservateur du Canada (PCC) lors des prochaines élections fédérales prévues en 2025.
Le premier ministre François Legault a indiqué sur X avoir appris la nouvelle mardi et avoir demandé à M. Lefebvre de se retirer du caucus de la CAQ. Il a par le fait même remercié M. Lefebvre pour ses années de service public et lui a souhaité bonne chance dans ses prochains défis.
«Éric Lefebvre m’a informé ce soir de sa décision de se joindre au Parti conservateur du Canada. Dans ce contexte, je lui ai demandé de se retirer du caucus de la CAQ. Merci Éric pour tes années de service public et bonne chance dans tes nouveaux défis», avait-t-il écrit.
Éric Lefebvre m’a informé ce soir de sa décision de se joindre au Parti conservateur du Canada. Dans ce contexte, je lui ai demandé de se retirer du caucus de la CAQ. Merci Éric pour tes années de service public et bonne chance dans tes nouveaux défis.
— François Legault (@francoislegault) April 16, 2024
Il s’agit du deuxième élu caquiste à quitter le caucus depuis le dernier scrutin de 2022. La députée de Jean-Talon, à Québec, Joëlle Boutin, a démissionné en juillet dernier, arguant des considérations familiales. Elle s’est jointe à la firme de services-conseils Levio.
Comme Mme Boutin a laissé son siège vacant, une élection partielle a dû être tenue. La CAQ a perdu la circonscription de Jean-Talon au profit du Parti québécois. Comme M. Lefebvre devient député indépendant, il n’y aura pas d’élection complémentaire pour le remplacer, du moins pour l’instant.
Alors que la CAQ bat de l’aile dans les sondages depuis plusieurs mois, les conservateurs de Pierre Poilievre caracolent dans les intentions de vote. Ils accusent toutefois un retard au Québec, où ils sont en troisième position derrière le Bloc québécois et les libéraux de Justin Trudeau, selon l’agrégateur de sondages 338Canada.
Eric Lefebvre a déjà tenté sa chance avec les conservateurs fédéraux en 2008 dans la circonscription de Richmond-Arthabaska. Il a été battu par le bloquiste André Bellavance.
M. Lefebvre a été élu une première fois dans la circonscription provinciale d'Arthabaska en 2016 lors d’une élection partielle. Il a ensuite été réélu dans le même comté en 2018 et en 2022.
Avant cela, il a été conseiller municipal de Victoriaville de 2001 à 2009.
-Avec les informations d'Émile Bérubé-Lupien et de Thomas Laberge