Début du contenu principal.
Les globetrotteurs québécois peuvent économiser des milliers de dollars.
Voyager pour moins cher malgré la situation économique actuelle, est-ce encore possible?
Une hausse des prix des voyages a été notée par Statistique Canada, mais des globetrotteurs québécois peuvent encore économiser des milliers de dollars et réaliser plus d’un voyage par année, du moins selon Andrew D'Amours, cofondateur de la plateforme agrégatrice de vols à rabais Flytrippers. Le choix de la destination serait le nerf de la guerre, selon l'expert.
M. D'Amours insiste sur le fait qu'il existerait des alternatives économiques aux dispendieux voyages européens, américains et dans les tout-inclus, sans sabrer dans l'expérience. En optant pour une destination économique ou méconnue de la majorité de la population, il serait possible de réaliser un voyage pour «près de la moitié du prix» d’un séjour habituel en Italie ou en France – «les pires endroits au monde pour le prix», d'après M. D’Amours.
Par exemple, le coût de la vie en France est 7,5 % plus élevé qu'au Canada, rapporte le quotidien Ouest-France. «En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 euros par jour et par personne», soit l’équivalent d’environ 132 dollars canadiens.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, Andrew d’Amours, qui a visité environ 70 pays, a nommé plusieurs destinations où les Québécois peuvent voyager à rabais en 2024, tout en profitant d’une meilleure expérience culturelle et évitant les sempiternelles marées de touristes.
Cap sur les pays baltes et les Balkans: l'Albanie, la Lettonie, la Hongrie... Les destinations est-européennes «ont tout ce que l’Europe de l’Ouest offre, tout en étant différents et moins cher», dit Andrew D'Amours.
Dans un article sur le tourisme en Europe de l’Est, Ouest-France révèle que le coût de la vie de la capitale hongroise, Budapest, est 40% moins élevé qu’au Canada.
De toute façon, les vols directs entre l’Aéroport international Montréal-Trudeau et ces destinations sont rares ou tout simplement inexistants dans certains cas, mais ça ne rend pas ces pays inaccessibles pour autant.
Le meilleur moyen d'arriver à bon port: la correspondance autonome, qui consiste à acheter deux vols distincts afin d’atterrir en Europe de l'Est, où le coût de la vie est inférieur à la France, l’Allemagne ou l’Italie. En achetant le billet le moins cher vers l’Europe, il est possible d’acheter un second vol pour une somme plus modeste.
Une simple recherche de voyages disponibles sur le web suffit à vérifier l'information. Par exemple, Noovo Info a repéré des vols directs Montréal-Paris pour environ 700$ avec Air Transat à la fin de l'été 2024.
Puis, dans la même période, on observe des vols en provenance de l’aéroport international Paris-Charles de Gaulle à moins de 100$ pour plusieurs pays est-européens, dont la Pologne, la Roumanie, l’Albanie, la Lettonie et la Tchéquie. Des prix similaires pour un vol direct en destination de Barcelone, destination espagnole un peu plus populaire, ont été trouvés sur la plateforme.
Les amoureux du Vieux Continent peuvent donc économiser des centaines de dollars dans un voyage annuel s’ils sont prêts à étirer les durées de leur escapade et de l'attente à l’aéroport.
«J’ai déjà payé des hôtels 5 étoiles à 25$ la nuit en Turquie», révèle Andrew D’Amours, qui confie que ce pays qui fait le pont entre l'Europe et le Proche-Orient à l'est de la Méditerranée, est parmi ses préférés dans le monde.
État musulman avec une culture «totalement différente», la Turquie demeure «facile pour les voyageurs peu expérimentés qui ne sont pas habitués à sortir des sentiers battus», souligne le cofondateur de Flytrippers.
Le guide touristique Routard explique que le coût de la vie est moins élevé que la plupart des pays européens ayant adopté l’euro comme devise.
Voilà qui n'est toutefois pas surprenant puisque le pays est plongé dans une crise économique sévère. Pendant que le Canada maintient son taux directeur à 5%, celui de la Turquie, lui, se situait cet hiver à... 45%. Selon des économistes, des mauvaises décisions gouvernementales là-bas prises pendant que d'autres pays de l'OCDE combattaient l'inflation galopante à travers le monde ont contribué à y déclencher une crise monétaire et à y faire grimper le coût de la vie. De nombreux ménages ont dû se battre pour acheter des produits de base.
Par ailleurs, le gouvernement du Canada avait en vigueur, en date d'avril 2024, un avis de «grande prudence» pour les voyageurs en Turquie, «en raison du risque d’attentats terroristes et des manifestations qui peuvent se produire partout dans le pays». Cet avis est surtout relié à la situation en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Ceci dit, en s'en tenant aux pris, sur la plateforme d’hébergement Airbnb, Noovo Info a relevé des logements pour quatre personnes à moins de 100$ par nuit à Istanbul, soit 25$ par personne.
Pour un prix économique, on peut aussi se déplacer dans la Cappadoce – une région populaire de la Turquie reconnue pour ses magnifiques montgolfières.
La situation de la sécurité publique en Colombie n'est plus ce qu'elle était à l'époque de Pablo Escobar et des Narcos, même si Ottawa recommande toujours aux voyageurs de faire preuve de prudence là-bas en raison du taux élevé de criminalité. Le gouvernement fédéral a même une liste de régions de la Colombie à éviter en raison des activités du crime organisé.
N'empêche, les Québécois semblent s'amouracher de cette destination sudaméricaine: les demandes pour la Colombie sont en hausse, constate Alexi Roy, fondateur de l’entreprise Les vols d’Alexi, qui repère les meilleurs tarifs et les aubaines pour différentes destinations en provenance de Montréal.
Depuis l’arrivée du transporteur aérien colombien Avianca à Montréal, des vols sans escale en direction de Bogota sont proposés pour moins de 400$.
Andrew D’Amours ajoute que la Colombie est la solution parfaite pour les Québécois en quête de soleil, et ce, sans se plier au régime plus normatif d'un resort pendant une semaine.
Le coût de la vie y serait d’ailleurs 64% moins élevé qu’en France, indique Ouest-France, qui rapporte qu’un repas au restaurant oscille entre 8 et 25 $ canadiens.
Flytrippers a publié en 2022 une liste de pays où il serait possible de s’en tirer avec des dépenses quotidiennes avoisinant les 30$ par jour, excluant les prix des billets d’avion. Huit de ces 40 pays proviennent de l’Asie du Sud-Est:
Protégez-vous a également publié une carte de «pays où voyager pour pas cher» et montre que les Philippines, le Vietnam et l’Indonésie sont les pays où le coût de la vie est le moins élevé sur la planète.
Le réputé blogue de voyage américain Travel Off Path a également nommé le Vietnam comme étant le pays d’Asie le plus sécuritaire en 2024.
Andrew D’Amours répète ad nauseam qu’il existe plusieurs villes «intéressantes» à visiter sans être «piégé» dans un tout-inclus.
C’est le cas de plusieurs pays d’Amérique Centrale, dont le Nicaragua, le Costa Rica, le Belize et le Guatemala. «Le Nicaragua est une destination qui était vue comme étant plus risquée, mais qui est devenue abordable et sécuritaire pour les touristes. On voit qu’il y a du développement touristique qui se fait là-bas», dit pour sa part Alexi Roy.
Des Québécois ont lancé le Free Spirit Hostel à quelques kilomètres de Managua, la capitale du Nicaragua, situé sur les rives de l’océan Pacifique.
De son côté, Flytrippers assure qu’il est possible de voyager au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador pour moins de 30$ par jour.
Les voyageurs qui souhaitent malgré tout se tourner vers des destinations classiques peuvent tout de même économiser en faisant preuve de «flexibilité» et en repérant les meilleurs tarifs au niveau des billets d’avion, soutient Alexi Roy.
La Floride, une destination où les vols directs en provenance de Montréal sont populaires et parmi les plus économiques., en est la preuve parfaite, selon M. Roy.
«Les gens deviennent fous lorsqu’on publie des offres pour la Floride. C’est compréhensible. Il fait chaud, il fait beau et ce n’est pas trop loin.»
Les prix alléchants des billets d’avion incitent d’ailleurs plusieurs Québécois à sauter sur l’occasion.
Sur Skyscanner, des vols à environ 300$ pour Orlando ont été aperçus en avril avec Air Canada.
Le coût de la vie aux États-Unis est toutefois moins abordable qu’au Canada en raison de la force du dollar américain. En avril 2024, un dollar canadien valait 0,75 $US.