Début du contenu principal.
«J'ai de la chance que cela me soit arrivé.»
Un homme de Notre-Dame-de-Grâce affirme que sa communauté a contribué à sauver son temps des Fêtes après avoir été victime de voleurs de colis.
Le phénomène n'est pas si rare, mais dans ce cas-ci, la police a pu retourner les articles le lendemain.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
À voir également - Vol inusité: on lui ramène son vélo après avoir dénoncé la situation sur Facebook
«Un citoyen a vu les paquets sortir de mon porche et a appelé le 911. Il les a suivis de loin et les a décrits à la police, puis ils se sont dirigés vers le métro», a raconté Adam Reider.
Adam Reider n'était pas chez lui, mais il a pu voir ce qui se passait en temps réel grâce à un message sur les réseaux sociaux.
Peu de temps après, M. Reider a reçu un appel de la police.
«Ils m'ont dit que certains de vos colis avaient été volés. Je voulais juste vous annoncer une bonne nouvelle: nous avons trouvé les personnes, nous les avons arrêtées et nous avons vos colis. Je me suis dit: "Quoi?" Je n'arrivais pas à y croire. Cela n'arrive jamais», a ajouté M. Reider.
Claudiu Popa, cofondateur de la KnowledgeFlow Cybersafety Foundation partage cet avis.
«C'est fantastique d'entendre que quelqu'un a récupéré des produits, qu'ils n'ont pas été endommagés, que cela n'a pas pris trop de temps pour les récupérer et, bien sûr, que des personnes ont été traduites en justice parce que nous avons besoin d'entendre plus souvent ce genre d'histoires», a lancé M. Popa à CTV News.
«Malheureusement, c'est une situation rare et la plupart des gens ne voient jamais leurs objets.»
M. Popa affirme qu'il existe des moyens de se protéger, surtout pendant le temps des Fêtes.
«Je recommande aux gens de s'équiper de caméras. Elles sont très dissuasives. En plus d'être dissuasives, elles permettent de filmer les voleurs», ajoute-t-il.
Toutefois, M. Popa ajoute que les voleurs sont souvent déguisés et qu'il est donc préférable d'envisager d'autres moyens de les dissuader.
«Si vous vous trouvez dans une zone très fréquentée où des objets sont volés, vous devriez utiliser une boîte à serrure. Et dans de nombreux cas, je recommande l'utilisation d'une boîte de ramassage», a-t-il déclaré.
M. Reider affirme qu'un voisin vigilant a fait la différence pour ses Fêtes.
«J'ai de la chance que cela me soit arrivé, ainsi qu'à mes enfants et à ma famille, à qui sont destinés les cadeaux», a-t-il conclu.