Début du contenu principal.
«Cette fermeture a été causée par des conditions météorologiques difficiles et par le déraillement d'un train du CN dans sa gare de triage.»
VIA Rail a annulé 15 trains mercredi, dont huit trains desservant Ottawa, et annonce des retards dans le corridor Ottawa-Toronto-Montréal à la suite du déraillement d'un train de marchandises dans la banlieue de Montréal mardi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La société d'État affirme que ses activités sont «encore grandement affectées» par la fermeture des voies à l'ouest de Dorval mardi. Le trafic ferroviaire a été partiellement rétabli dans la région mardi après-midi, mais les retards se poursuivent alors que VIA Rail et le CN s'efforcent de faire passer les trains dans la région.
«Cette fermeture a été causée par des conditions météorologiques difficiles et par le déraillement d'un train du CN dans sa gare de triage», a déclaré VIA Rail dans un communiqué publié sur les médias sociaux. «La congestion ferroviaire causée par cette situation, hors de notre contrôle, a forcé VIA Rail à annuler des trains.»
Les opérations de VIA Rail continuent d'être affectées de façon significative suite à la fermeture complète de l'infrastructure ferroviaire à l'ouest de Dorval le 18 février. Cette fermeture a été causée par des conditions météorologiques sévères et par le déraillement d'un train…
— VIA Rail Alerts | Alertes VIA Rail (@VIARailAlerts) February 19, 2025
Quatorze trains ont été annulés mardi, et d'autres trains ont subi des retards importants dans le corridor Toronto-Ottawa-Montréal en raison de la fermeture de la voie à Montréal.
Le site web de VIA Rail indique que 15 trains sont annulés aujourd'hui [mercredi]. Les trains annulés sont les suivants:
VIA Rail affirme que les passagers devant voyager à bord d'un train annulé recevront un remboursement complet et un crédit de voyage. Comme on s'attend à des annulations et à des retards mercredi, VIA Rail offre aux passagers la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais.
«VIA Rail surveille de près la situation», a déclaré VIA dans un communiqué. «Les passagers concernés seront informés directement. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient causé par cette situation indépendante de notre volonté.»
CN Rail affirme que le déraillement a impliqué 12 wagons et qu'il s'est produit dans son triage Taschereau à Montréal.
«La combinaison de chutes de neige extrêmes suivies d'un déraillement au triage Taschereau du CN à Montréal a créé de la congestion sur le réseau du CN dans le corridor Montréal-Toronto», a déclaré CN Rail dans un communiqué transmis à CTV News Ottawa.
«Le déraillement a été contenu dans le triage du CN et a impliqué 12 wagons. Aucun incendie, aucune fuite ni aucune blessure n'est à signaler. Nous travaillons en étroite collaboration avec VIA pour donner la priorité à leur trafic dès que possible.»
L'interruption du service dans le corridor Toronto-Ottawa-Montréal survient alors que VIA Rail s'efforce de rattraper les retards et les annulations survenus dimanche et lundi en raison du mauvais temps.
VIA Rail a déclaré que les tempêtes de neige ont provoqué le gel de plusieurs aiguillages sur les voies entre Toronto et Montréal dimanche, ce qui a entraîné des retards et un manque de disponibilité de l'équipement et des équipes pour les trains lundi. VIA a annulé 16 trains lundi.