Début du contenu principal.
Bach a ajouté en conférence de presse que les équipes russes et biélorusses «ne peuvent être considérées» pour un retour aux compétitions internationales.
Le Comité international olympique (CIO) a exposé ses recommandations aux fédérations sportives internationales pour la réintégration des athlètes russes et biélorusses, des recommandations qui n'incluent pas les Jeux olympiques de Paris en 2024, mais vont à contre-courant de ce que souhaiterait l'Ukraine.
Les athlètes de la Russie et du Bélarus se sont fait donner des conditions, mardi, lors de la réunion de la commission exécutive du CIO, pour ête réadmis en compétitions internationales. Ces recommandations auprès des fédérations sportives ne touchaient toutefois pas aux JO 2024.
À lire également:
Et bien que le CIO ait recommandé plutôt qu'ordonner aux fédérations sportives ces lignes de conduite, cette décision défie les appels répétés à l'exclusion de ces athlètes par le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, pendant l'occupation de son pays.
Selon les recommandations faites aujourd'hui par le président du CIO, Thomas Bach, les athlètes de la Russie ou du Bélarus qui ont activement appuyé la guerre en Ukraine ou qui «sont sous contrat avec l'armée ou des agences nationales de sécurité» ne devraient pas obtenir le feu vert pour participer à titre d'athlètes neutres à des compétitions.
Bach a ajouté en conférence de presse que les équipes russes et biélorusses «ne peuvent être considérées» pour un retour aux compétitions internationales.
Les épreuves par équipe, comme les relais, les doubles mixtes ou la concours général par équipe en gymnastique, devraient également exclure les athlètes de ces pays, peut-on lire dans le document produit par le CIO pour expliquer ses recommandations.
Les recommandations du CIO faites aux fédérations des sports olympiques «ne concernent pas» les Jeux de Paris, qui s'ouvriront dans 16 mois. Bach a indiqué que «le CIO allait prendre cette décision au moment opportun et à sa pleine discrétion».
Dans la Charte olympique, l'article 44.3 indique: «Personne ne peut se prévaloir du droit de participer aux Jeux olympiques».
Les sports olympiques doivent maintenant décider individuellement les conditions d'admissibilités des athlètes russes et biélorusses pour leurs compétitions, dont les épreuves de qualifications en vue des JO 2024.