Début du contenu principal.
Deux vols de surveillance sont nécessaires avant la réouverture de la zone aux pêcheurs pour déterminer si les baleines sont toujours présentes.
Une zone de pêche au homard lucrative dans les Maritimes devrait rouvrir cette semaine, après que l'observation de baleines noires de l'Atlantique Nord y a fermé la pêche quelques semaines seulement après le début de la saison printanière.
Les baleines en voie de disparition ont été repérées plus tôt ce mois-ci dans le golfe du Saint-Laurent, au nord-est des baies Malpeque et Cascumpec de l'Île-du-Prince-Édouard.
Leur observation a déclenché une fermeture de 15 jours des zones de pêche au homard populaires, dont une partie de la zone de pêche au homard 24.
Pêches et Océans Canada indique que la zone de pêche devrait rouvrir vendredi. Le ministère précise toutefois que deux vols de surveillance sont nécessaires avant la réouverture de la zone aux pêcheurs pour déterminer si les baleines sont toujours présentes.
Le ministère affirme qu'une deuxième observation de baleines dans les prochains jours prolongerait l'interdiction de pêche de 15 jours.
Il reste environ 340 baleines noires de l'Atlantique Nord. Deux décès d'animaux de cette espèce ont été signalés dans les eaux américaines cette année, soit une baleine mâle de 20 ans qui a été heurtée par un navire, et un bébé qui n'a montré aucun signe de collision avec un navire ou d'enchevêtrement dans de l'équipement de pêche.
Les scientifiques rapportent que 12 baleineaux noirs sont nés cette année.
Le ministère fédéral des Pêches affirme que son «système de fermeture dynamique» a pour but de protéger les baleines là où elles sont repérées afin de réduire le risque qu'elles soient prises dans des filets de pêche.
Si une baleine noire est détectée visuellement ou acoustiquement, une zone d'environ 2000 kilomètres carrés est fermée à la pêche aux engins fixes non tendus, y compris pour le homard et le crabe, pendant 15 jours, selon le ministère.
Si une baleine noire est détectée à nouveau dans la même zone entre les jours 9 à 15 de la fermeture, une prolongation de 15 jours est imposée. Cependant, dans certaines zones, une deuxième observation déclencherait une fermeture de la pêche pendant toute la saison.
Cela a semé la confusion parmi les pêcheurs locaux, quant à savoir si la saison ZPH 24, qui s'étend de la fin avril à la fin juin, pourrait reprendre.
Le bureau de la ministre des Pêches, Joyce Murray, a déclaré que Pêches et Océans Canada ne met pas en œuvre de fermetures tout au long de la saison dans les eaux peu profondes, car elles sont considérées comme des zones à faible risque.
«Pour clarifier les préoccupations soulevées concernant d'éventuelles fermetures d'une saison dans les eaux de moins de 20 brasses de profondeur, le (ministère) aimerait rappeler qu'il n'y a pas de fermetures de zones de pêche tout au long de la saison dans les eaux de moins de 20 brasses, où cette fermeture actuelle a lieu», a déclaré le bureau de la ministre dans un communiqué transmis par courriel dimanche.