Début du contenu principal.
Cela ne freinera probablement pas le flot de spéculations fiévreuses et parfois fantastiques
La défunte Reine Elizabeth II avait l’habitude de dire que la famille royale doit être vue pour être crue.
Cela est devenu manifestement évident alors que l’absence de Kate, la princesse de Galles, de la vue publique a déclenché une frénésie croissante de spéculations, de scepticisme et de théories du complot alimentées par des détectives amateurs en ligne.
WORLD EXCLUSIVE: Princess Kate seen on video for the first time since surgery looking happy and relaxed on shopping trip with William. She's looking great! This should shut the trolls up! pic.twitter.com/5voh8Itnlp
— The Sun (@TheSun) March 19, 2024
Il est peu probable que cela se calme même si Kate et son mari le Prince William ont été filmés dans une boutique à la ferme près de leur maison de Windsor — les premières images de la princesse de 42 ans depuis qu’elle a subi une intervention chirurgicale abdominale pour une condition non spécifiée il y a deux mois.
Le journal The Sun a étalé sa première page avec «Ravi de vous revoir, Kate!» et a déclaré avoir décidé de publier les images «dans le but de mettre fin à ce que le Palais a appelé la “folie des réseaux sociaux”.»
Mais cela ne freinera probablement pas le flot de spéculations parfois fantastiques qui ont circulé sur l’état de la princesse pendant son absence.
«La puissance et la légitimité de la monarchie viennent de sa visibilité», a rapporté Anna Whitelock, professeure d’histoire de la monarchie à l’Université de la City de Londres. «La visibilité est le “contrat” entre un monarque et son peuple.»
La preuve en est dans le flux constant de photos du Roi Charles III rencontrant des dignitaires et des officiels publiées par le palais depuis que le monarque a annoncé en février qu’il était traité pour une forme non spécifiée de cancer. L’ouverture relative de Charles concernant son diagnostic constituait un changement pour la famille royale généralement secrète.
Kate n’a pas été aussi ouverte, ni aussi réussie, à contrôler le récit.
Les responsables du palais n’ont donné que peu de détails sur l’état de Kate, indiquant simplement qu’il ne s’agissait pas d’un problème lié au cancer, que l’opération avait été réussie et que la récupération maintiendrait Kate éloignée de ses devoirs publics jusqu’après Pâques. Cela signifie probablement qu’elle restera hors de vue jusqu’à ce que ses enfants retournent à l’école le 17 avril.
Les experts qui étudient les théories du complot disent que les conjectures grandissantes autour de Kate ne sont pas si différentes de la façon dont des dizaines d’autres «croyances non conventionnelles» prennent de l’ampleur.
«Dès qu’il y a un vide d’information, les gens le combleront. Et ils peuvent combler cet espace assez rapidement… lorsque nous avons un paysage médiatique aussi rapide», a expliqué Simeon Yates, professeur de culture numérique à l’Université de Liverpool.
Les spéculations n’ont pas cessé après que le bureau de William et Kate au palais de Kensington a publié une photo de Kate et de ses enfants George, Charlotte et Louis le 10 mars pour coïncider avec la fête des Mères au Royaume-Uni. L’initiative a eu l’effet inverse lorsque l’Associated Press et d’autres agences de presse ont retiré la photo de la publication parce qu’elle semblait avoir été manipulée, alimentant encore plus de conjectures.
Bien qu’il n’y ait pas eu de suggestion que l’image était fausse, des incohérences telles que l’alignement de la main gauche de la princesse Charlotte avec la manche de son pull suggéraient qu’elle avait été modifiée.
Kate a publié une déclaration reconnaissant qu’elle aimait «expérimenter avec l’édition» et s’excusant pour «toute confusion» que la photo avait causée.
La photo manipulée a déclenché une nouvelle série de spéculations, certaines centrées sur des théories non fondées selon lesquelles l’image n’était pas récente ou que Kate avait été photoshoppée à côté de revendications encore plus bizarres.
Le palais et le gouvernement britannique ont tenté d’ignorer les conjectures, mais ont parfois dû y répondre. L’ambassade britannique à Kiev a publié une déclaration disant que lundi «les informations sur la fausse mort du roi Charles III sont fausses», après que des médias russes ont rapporté à tort le décès du monarque.
La vidéo publiée par The Sun tard lundi semble montrer William et Kate souriants alors qu’ils marchaient ensemble, portant des sacs de courses. Le journal a déclaré que les images avaient été prises samedi à Windsor, à l’ouest de Londres.
The Sun a cité Nelson Silva, qui a affirmé avoir filmé la vidéo, en disant: «Kate avait l’air heureuse et détendue. Ils avaient l’air heureux de pouvoir simplement aller faire des courses et se mêler.»
Le palais de Kensington n’a pas commenté la vidéo.
Yates a déclaré que «Kategate» résonne parce que tant de gens au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le monde entier se sentent émotionnellement investis dans la famille royale britannique — une institution à la fois publique et secrète.
«Il y a une grande excitation émotionnelle à penser: “Je sais qu’il y a un secret en cours”», a-t-il dit. «Il y a un plaisir à penser, eh bien, vous savez, “Je sais quelque chose de spécial.” Cela vous fait vous sentir mieux.»
Daniel Allington, qui étudie les théories du complot au King’s College de Londres, est d’accord pour dire que la spéculation sur Kate trouve ses racines dans la connexion émotionnelle des gens avec la famille royale britannique.
«À cause de cela, ils veulent en parler, ils veulent en savoir plus, et lorsque très peu de choses sont connues, les gens finissent par spéculer. Ils essaient de faire quelque chose à partir de rien», a soutenu M. Allington.
Il a également prédit que calmer la frénésie internationale ne sera pas une tâche simple.
«Dès que les gens commencent à douter, ils peuvent douter pratiquement de tout. Dès que les gens commencent à se lancer dans cette voie de spéculation sur la vérité cachée, il est très difficile de les faire changer de voie», a-t-il dit.