Début du contenu principal.
Elle a causé des dégâts importants à des fermes
Environnement Canada confirme qu'une tornade a causé d'importants dégâts à Rigaud et Très-Saint-Sacrement en Montérégie lundi soir, aux alentours de 17h30.
Des toitures ont été arrachées, des immeubles éventrés et des bâtiments de ferme grandement endommagés, mais heureusement aucun blessé n'est rapporté.
Des experts de l'Université Western de l'Ontario étaient attendus sur place mardi pour évaluer la force des vents. La porte-parole d'Environnement Canada Michèle Fleury a aussi précisé mardi midi qu'une équipe d'enquêteurs d'Environnement Canada était en route pour confirmer la force et la trajectoire de la tornade.
Un propriétaire de Très-Saint-Rédempteur, dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, raconte qu'il l'a échappé belle, lundi, après que sa maison a été frappée par la tornade.
Daniel Gélinas prenait un café chez lui en fin d'après-midi lorsqu'il a remarqué des nuages tourbillonnants et aperçu sa terrasse «qui se promenait». Il a raconté mardi qu'il avait juste eu le temps d'attraper son chien et de se précipiter au sous-sol avant que la tornade n'arrache le toit de sa maison, rase son garage et éparpille ses affaires dans la rue. «On est sortis dehors, puis c'était la destruction totale (...) Notre gazebo puis tout ça, le garage: dans l'arbre», a-t-il raconté.
M. Gélinas et son épouse Julia Asselstine se disent encore sous le choc de voir quatre années de travail acharné pour restaurer la propriété être détruites en quelques secondes. Mais ils sont soulagés d'être en sécurité et disent qu'ils vont la reconstruire.
Plusieurs citoyens ont partagé des images spectaculaires du phénomène météorologique.
Tornado reported north of Rigaud, Quebec at 5:40pm EST on the A-40. Report from Louise Power and Chantal MacKinnon. No damage reported. #qcstorm #onstorm
— Connor Mockett (@ConnorMockettWX) May 27, 2024
Believe it was somewhere in the circled area. pic.twitter.com/Sb2F78mgEC
Le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Rigaud, Guillaume Roy, indiquait lundi soir que quatre maisons avaient été endommagées, dont une qui a eu son toit arraché. Deux granges et deux silos à grains ont aussi été abîmés. Dans une de ces installations, M. Roy a souligné qu'un garage contenant des poulets avait disparu.
D'ailleurs, des recherches sont menées dans Lanaudière et des Laurentides pour vérifier s'il n'y a pas eu d'autres tornades dans des secteurs plus isolés.
Plusieurs pannes d'électricité ont été rapportées dans ces deux régions. Voyez le bilan d'Hydro-Québec en cliquant sur ce lien.
Avec de l'information de Morgan Lowrie de La Presse canadienne.