Début du contenu principal.
La tempête qui a débuté au Québec en fin d'après-midi, mardi, devait laisser une quinzaine de centimètres (cm) de neige dans la région de Montréal.
Environnement Canada surveille des risques de débordements côtiers alors que les conditions météo compliquent les déplacements dans l’est du pays mercredi, notamment en Estrie, où plusieurs personnes ont été conduites à l’hôpital après la sortie de route d’un autocar.
Un autocar a fait une embardée sur la route 108, dans la municipalité de Bury à l’est de Sherbrooke, vers 5 heures mercredi.
Sur la trentaine de passagers à bord, une douzaine ont été transportés à l’hôpital après avoir subi des blessures mineures.
Nos journalistes reviennent sur l'impact de la tempête dans différentes régions de la province. À voir dans la vidéo liée à l'article.
«L’accident aurait été causé par les conditions météo qui auraient rendu la circulation difficile. On parle de présence de neige, de glace et d’eau sur la chaussée», a expliqué le sergent Louis-Philippe Ruel, de la Sûreté du Québec, qui a demandé aux citoyens «d’éviter les déplacements qui ne sont pas nécessaires».
Environnement Canada a émis des avertissements concernant certains secteurs le long du Saint-Laurent.
«Il y aurait un débordement côtier possible à Québec cet après-midi et également des débordements côtiers possibles dans la Baie-des-Chaleurs et la région de Sept-Îles et Port-Cartier sur la Côte-Nord», a indiqué la météorologue d’Environnement Canada Michèle Fleury, en fin d’avant-midi.
En entrevue avec La Presse canadienne, elle a énuméré les secteurs qui avaient reçu les plus grandes quantités de neige.
«Les Laurentides ont déjà reçu entre 30 et 40 centimètres de neige et la ville de Québec 25 centimètres. La Mauricie a reçu 25 centimètres et la tempête se déplace vers l’est du Québec. En Gaspésie et sur la Côte-Nord, on attend au total entre 30 et 40 centimètres de neige avec des vents forts et de la poudrerie également.»
Dans la région de Montréal, les précipitations de neige ont cessé en matinée.
Mercredi avant-midi, des alertes de tempêtes hivernales étaient en vigueur pour la Mauricie, les Laurentides, les secteurs de Rimouski, Rivière-du-Loup, du Saguenay, du Lac-Saint-Jean, de Charlevoix, Québec, Chibougamau, Sept-Îles, et la Vallée de la Matapédia notamment.
En matinée, 38 000 clients d’Hydro-Québec n’avaient pas de courant, mais vers 17h45, ils n'étaient plus que 10 400 à être privés d'électricité.
La région la plus affectée était celle de l’Estrie, où plus de 7 100 abonnés étaient privés d’électricité vers 17h45. Environnement Canada a signalé qu’en Estrie, en début de journée, des vents violents soufflaient, avec des rafales qui pouvaient frôler les 100 kilomètres à l’heure.
Sur les réseaux sociaux, Hydro-Québec a indiqué que la majorité des abonnés qui subissent des pannes retrouveront le courant d’ici la fin de la soirée.
«Des branches et des arbres brisés à cause des accumulations de neige lourdes et de verglas, ainsi que de violentes rafales de vent, sont entrés en contact avec le réseau, ce qui a provoqué des pannes, principalement en Estrie. Nos équipes ont même été témoins d’un abri d’auto qui s’est envolé et s’est retrouvé sur les lignes de distribution, ce qui a causé une interruption de service», a écrit le distributeur d’électricité.
«Malheureusement, il est impossible à ce stade-ci de fournir un délai de rétablissement plus précis pour Sherbrooke, Granby et Lac-Mégantic, comme nos équipes au terrain en sont à déterminer le travail nécessaire à réaliser pour rétablir le courant», a toutefois précisé Hydro-Québec.
En entrevue avec La Presse canadienne, la porte-parole Gabrielle Leblanc a indiqué «qu’on s’attendait à des rafales pires que ce qui s’est (finalement) produit' et qu’Hydro-Québec était bien préparée `à faire face à la tempête».
Elle a ajouté «Hydro-Québec est à pied d’œuvre pour rétablir le courant jusqu’au dernier client».
Dans la province, plus de 450 équipes d’Hydro-Québec étaient mobilisées et prêtes à intervenir mercredi.
Certains établissements scolaires ont annoncé la fermeture de leurs établissements en raison des conditions météo.
Dans les provinces de l’Atlantique, des avertissements de tempête hivernale sont en vigueur pour plusieurs régions du Nouveau-Brunswick. Certains secteurs de la province pourraient recevoir de 15 à 25 cm de neige, ainsi que des rafales allant de 60 à 70 kilomètres/heure, voire de 90 kilomètres/heure le long des régions côtières.
Environnement Canada a aussi publié des avertissements de pluie et de vent pour plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse. De 20 à 40 mm de pluie pourraient tomber sur la province mercredi. L’Île-du-Prince-Édouard peut quant à elle s’attendre à de forts vents en après-midi et en début de soirée mercredi, allant jusqu’à 90 kilomètres/heure.