Début du contenu principal.
La Ville rend accessible à sa population un bassin en eaux vive aménagé à même le quai municipal.
Il est maintenant possible de se baigner à même la rivière Richelieu à Beloeil.
La Ville a récemment lancé son projet pilote Beloeil en eaux vives, un bassin accessible et gratuit pour tous les citoyens de Beloeil aménagé à même le quai municipal.
Cette piscine en eau vive est ouverte tous les jours de 15 h à 19 h, durant l'été, lorsque la qualité de l'eau est bonne.
Celle-ci est analysée en continu grâce à un processus, développé de concert avec la Fondation Rivières, qui permet d'obtenir les résultats en 15 minutes. Advenant un résultat problématique, qui peut survenir lors de fortes pluies, une fermeture du bassin sera annoncée sur place, et sur la page Web du projet.
Des sauveteurs spécialement formés sont présents durant les heures d’ouverture. Les enfants de moins de 12 ans devront obligatoirement porter une veste de sauvetage.
Tous les usagers devront être en mesure de nager en eau libre (sans toucher le fond) sur une distance de 50 mètres pour profiter de la baignade.
La Ville a investi un peu plus de 140 000$ dans ce projet pilote.
« Le projet de piscine en eaux vives découle directement de l’étude des besoins en infrastructures récréatives réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton en 2022, qui avait mis en lumière le fait qu’il manquait un espace de baignade pour la population à Beloeil. Au lieu d’envisager la construction d’une autre piscine extérieure, la Ville a voulu innover en proposant avec ce projet-pilote un parfait exemple de sobriété énergétique, renforçant la résilience de notre communauté tout en sensibilisant les citoyens à l'importance de préserver la rivière Richelieu.»
- Nadine Viau, mairesse de Beloeil