Début du contenu principal.
L'ancien président a invité les journalistes à son club de golf du New Jersey pour une conférence jeudi.
L'ancien président Donald Trump a déclaré jeudi que les Américains étaient aux prises avec des hausses de prix massives qu'il imputait à la vice-présidente Kamala Harris, cherchant à faire porter à sa nouvelle rivale démocrate le bilan économique impopulaire du président Joe Biden.
M. Trump s'en est tenu à son message économique scénarisé, lisant des notes devant lui lors d'une conférence de presse dans son club de golf du New Jersey. La veille, il avait eu du mal à défendre de manière soutenue sa politique économique lors d'un discours sinueux que sa campagne avait présenté comme un discours politique majeur.
«Kamala Harris est une libérale radicale de Californie qui, franchement, a détruit l'économie, rompu la frontière et détruit le monde», a déclaré M. Trump aux journalistes.
Le candidat républicain était flanqué d'articles d'épicerie populaires, notamment du café soluble, des céréales sucrées pour le petit-déjeuner et des pâtisseries, disposés sur des tables alors qu'il soulignait la hausse des coûts pour les Américains, de la nourriture à l'assurance automobile en passant par le logement.
À un moment donné au cours de la conférence de presse, alors qu’il parlait de l’élection de 2020 qu’il a perdue, M. Trump a remarqué une boîte de céréales sur la table. «Je n’ai pas vu de Cheerios depuis longtemps, a-t-il dit. Je vais les ramener chez moi.»
L’événement a eu lieu un jour après que le département du Travail a annoncé que l’inflation en glissement annuel avait atteint son niveau le plus bas depuis plus de trois ans en juillet – le dernier signe que la pire flambée des prix depuis quatre décennies s’estompe.
Mais les consommateurs ressentent toujours l’impact de la hausse des prix – un élément sur lequel la campagne Trump compte pour motiver les électeurs cet automne.
Mme Harris prépare son propre discours de politique économique vendredi en Caroline du Nord, promettant de faire pression pour une interdiction fédérale des prix abusifs sur les produits alimentaires.
Une petite foule de partisans de M. Trump a suivi sa conférence de presse un peu en retrait, l’encourageant de temps en temps. Mais sans une foule de milliers de personnes à satisfaire avec des attaques assassines contre ses ennemis, M. Trump s’en est tenu à ses remarques préparées.
À VOIR AUSSI | Donald Trump remet l'origine ethnique de Kamala Harris en doute devant des journalistes noirs
Quelques heures avant la conférence de presse, les dirigeants de la campagne Trump ont annoncé qu’ils élargissaient son équipe, en intégrant officiellement un certain nombre d’anciens assistants et de conseillers extérieurs. Corey Lewandowski, Taylor Budowich, Alex Pfeiffer, Alex Bruesewitz et Tim Murtaugh conseilleront la haute direction de la campagne.
M. Lewandowski avait été le premier directeur de campagne de M. Trump en 2016. Taylor Budowich et Alex Pfeiffer quittent MAGA Inc., un «super PAC» pro-Trump. Alex Bruesewitz produit du contenu pro-Trump pour un large public sur les réseaux sociaux. Et Tim Murtaugh était le directeur des communications de la campagne Trump en 2020.
L'été a traditionnellement été le moment des remaniements dans les deux campagnes précédentes de M. Trump. Le changement de cette année intervient quelques semaines après que la campagne elle-même a été radicalement transformée par la décision du président Joe Biden de ne pas être candidat à sa réélection et de soutenir la vice-présidente Kamala Harris.
M. Trump s'est adressé à la presse alors qu'il intensifiait ses critiques à l'encontre de Mme Harris pour ne pas avoir tenu de conférence de presse ou accordé d'entrevues individuelles depuis que M. Biden lui a cédé sa place.
La vice-présidente Harris et le président Biden, de leur côté, ont fait une apparition commune, jeudi, pour annoncer des baisses de prix pour des médicaments populaires du programme Medicare.
Les autorités fédérales ont conclu des accords avec des sociétés pharmaceutiques pour réduire le prix de 10 des médicaments les plus populaires et les plus coûteux de Medicare, notamment des anticoagulants et des médicaments contre le diabète.
Medicare a dépensé 50 milliards $ pour couvrir ces médicaments l’année dernière. Il s’agit d’un accord historique pour ce programme fédéral, qui offre une couverture médicale à plus de 67 millions d’Américains âgés et handicapés.
De leur côté, les candidats à la vice-présidence JD Vance et Tim Walz ont accepté de débattre l'un contre l'autre le 1er octobre à la télévision, sur les ondes de CBS.