Début du contenu principal.
«Honnêtement, je suis aux anges. Les gens mentionnent les Jeux olympiques et je rayonne avec un grand sourire», a-t-elle déclaré dimanche à CTV News.
Linda Morais prouve qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves : la lutteuse montréalaise a remporté sa place pour Paris afin de participer aux Jeux olympiques cet été, dans ce qui pourrait être sa dernière représentation de l'équipe canadienne.
Elle est de retour sur le tapis pour s'entraîner en vue de sa première et peut-être dernière chance de participer à la plus grande compétition de sa carrière.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Honnêtement, je suis aux anges. Les gens mentionnent les Jeux olympiques et je rayonne avec un grand sourire», a-t-elle déclaré dimanche à CTV News. «Je veux dire que cela fait longtemps que j'essaie de me qualifier.»
La lutteuse était remplaçante en 2016 et n'a pas réussi à se qualifier pour sa catégorie de poids en 2020. Aujourd'hui, à 30 ans, alors qu'elle approche de la fin de sa carrière, elle réalise son rêve olympique.
«J'ai pris les choses comme un match à la fois. Je me suis dit que c'était peut-être les six dernières minutes que je passais à représenter le Canada, alors autant s'amuser», a-t-elle déclaré.
Morais s'est qualifiée pour les Jeux après avoir remporté une médaille de bronze en Turquie. À la toute dernière occasion, elle a décroché la dernière place dans la catégorie de poids des femmes de 68 kilos.
«Il y a tout un tas de pays qui se battent pour ces 16 places et j'ai réussi à décrocher cette dernière place», a-t-elle déclaré.
Originaire de l'Ontario, Morais s'entraîne à Montréal depuis plus de dix ans. Elle fait partie du Montreal Wrestling Club, parrainé par George et Eleanor Reintiz. Mais son parcours a commencé en 8e année, lorsque son père lui a suggéré d'essayer ce sport.
«Tous mes amis et ma famille ont été d'un grand soutien et j'ai déjà 18 d'entre eux qui ont réservé leur billet d'avion pour Paris», a déclaré Mme Morais.
Morais est déjà une lutteuse décorée. Elle a remporté un championnat du monde en 2019, mais elle s'attend à ce que la compétition olympique soit difficile.
«J'espère aller à Paris et rendre mon pays fier. Ma famille, mes amis et mes entraîneurs ont tous investi beaucoup de temps dans mon développement au fil des ans, et j'espère les rendre tous fiers», a-t-elle déclaré.
Le premier match olympique de Morais aura lieu le 5 août, dans ce qui pourrait être la dernière étape de sa carrière.