Début du contenu principal.
Selon les prévisions, les travaux pourraient débuter dès 2025 afin d’accueillir les premiers locataires en 2027.
Un projet de 600 unités de logement, comprenant au moins 94 logements sociaux, verra le jour dans l'écoquartier Lachine-Est, sur la 6e avenue, annoncent lundi le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.
Il s'agit du premier projet montréalais accéléré dans le cadre de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, en vertu du Règlement pour une métropole mixte de la Ville de Montréal.
À voir aussi : Des files «inquiétantes» pour visiter des logements à Montréal
La Ville de Montréal souhaite transformer l'écoquartier Lachine-Est «en un milieu de vie et d’emploi inspirant, résilient et inclusif». «Le développement sera axé sur le transport actif et collectif, un réseau d’espaces verts, l’accès à l’eau et la mise en valeur du patrimoine industriel», explique-t-on dans un communiqué acheminé aux médias.
Selon les prévisions, les travaux pourraient débuter dès 2025 afin d’accueillir les premiers locataires en 2027.
«Le gouvernement du Québec est fier d’annoncer le financement de près de 100 logements grâce au Programme d’habitation abordable Québec. Il s’agit de la première étape d’un projet ambitieux qui transformera le secteur. [...] Grâce à nos efforts, un projet à la fois, les logements dans la métropole deviendront plus abordables à mesure que l’offre augmentera», a mentionné France Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation.
Le projet de logements sociaux Habitation Harmoni est porté par l’organisme Société d’amélioration de Pointe Saint-Charles, en partenariat avec le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier.
Le projet verra le jour grâce à une subvention accordée via le Programme d’habitation abordable Québec et à la subvention de la Ville de Montréal via le Fonds du logement social métropolitain. Les locataires des logements sociaux auront droit au Programme de supplément au loyer Québec intégré.
«Notre administration est déterminée à créer des milieux de vie exemplaires et à déployer des mesures concrètes pour accélérer la construction à Montréal et pour bonifier l’offre de logements sociaux et abordables. Le développement de près de 100 unités de logements sociaux sur le site est un résultat tangible des efforts de notre administration pour impliquer l’ensemble des partenaires dans la lutte contre la crise du logement. [...]», a déclaré pour sa part Valérie Plante, mairesse de Montréal.
Les annonces de logements se multiplient dernièrement dans le grand Montréal, mais malgré tout, l'anxiété grimpe chez plusieurs ménages alors que le 1er juillet — date officielle des déménagements — arrive à grands pas. Les loyers abordables étant rares, plusieurs ménages, autant des personnes seules que des couples ou des familles, craignent de ne pas avoir un toit après le 1er juillet.
Selon des données recueillies par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), le prix moyen d’un appartement de type 4 ½ sur le Plateau-Mont-Royal serait de 1615$ par mois.
En 2023, environ 600 ménages s’étaient retrouvés à la rue sans bail le 1er juillet, dont 115 sur l’île de Montréal.
Si c'est votre cas, sachez qu'iI existe des services d'aide au relogement à l’approche du 1er juillet. Cette année encore, l'Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) pourra aider les ménages vulnérables à chercher un logement, à leur donner un hébergement ou à entreposer de façon temporaire leurs biens personnels.
Avec des informations d'Audrey Bonaque, Noovo Info.