Début du contenu principal.
L’immeuble de six étages sera bâti à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Les annonces en matière de logements sociaux et abordables pour aînés autonomes se succèdent au Québec depuis quelques semaines : au tour de la Ville de Montréal de confirmer la construction d'un immeuble de 100 logements sur son territoire d'ici les deux prochaines années.
L’immeuble de six étages sera bâti à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Il figure dans le projet de la CAQ de construire 10 immeubles de 100 logements chacun dans 10 villes du Québec.
Comme pour tous les autres projets annoncés jusqu'à maintenant, il sera le fruit d'un partenariat entre les gouvernements du Canada et du Québec, l'organisme Mission Unitaînés et la ville hôte, dans ce cas-ci Montréal.
Le chantier devrait être terminé au printemps 2026. Au terme des travaux, c’est l’Office municipal d’habitation de Montréal qui assurera la gestion de l’immeuble ainsi que le maintien du bâtiment à l’aide d’un fonds de prévoyance de 500 000 dollars offert par Mission Unitaînés. Il fera également la sélection des personnes qui y résideront.
Quant à l’organisme caritatif Mission Unitaînés, il prendra en charge le développement et la réalisation du bâtiment de Montréal et des neuf autres au Québec.
À voir aussi : Des files «inquiétantes» pour visiter des logements à Montréal
«Pour lutter contre la crise de l’abordabilité qui affecte toutes les villes du Québec, il faut agir sur plusieurs fronts. Je remercie M. Maurice [Luc Mauricie, président du C.A. de Mission Unitaîné] et Mission Unitaînés pour leur engagement dans le dossier des logements pour personnes aînées. Grâce à leur soutien, 100 logements abordables seront bientôt construits pour accueillir des Montréalaises et des Montréalais de 65 ans et plus, et leur permettre de continuer de vivre dans leur quartier. Ces logements répondront à leurs besoins, en plus de les protéger à long terme contre des hausses de loyer et des évictions. C’est un projet concret qui contribue à préserver la mixité des quartiers», a réagi la mairesse de Montréal, Valérie Plante, via un communiqué.