Début du contenu principal.
Les agents de protection de la nature n'ont pas précisé comment l'ours a été tué.
Des agents de conservation de la Colombie-Britannique ont déclaré qu'un homme avait été blessé plus tôt cette semaine lorsqu'il a été attaqué par un ours noir, alors qu'il promenait son chien sur un sentier du Grand Vancouver.
Le Service des agents de conservation a affirmé dans une publication sur Facebook que l'incident s'est produit mercredi vers 14 h 30, lorsque l'ours a attaqué le chien sans laisse sur un sentier près de la 240e rue à Maple Ridge.
La déclaration indique que l'homme a ensuite réussi à maîtriser le chien et essayait de partir lorsque l'ours a «réattaqué».
Les agents ont indiqué que l'homme s'est battu contre l'ours et qu'un groupe de pêcheurs qui se trouvaient à proximité est venu l'aider à repousser l'animal, qui a été tué dans l'incident.
Les agents de conservation n'ont pas précisé comment l'ours a été tué.
On peut lire dans la déclaration que l'homme a été soigné pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger, tandis qu'une autopsie est en cours sur l'ours mort pour déterminer s'il y avait des facteurs qui l'ont amené à se comporter comme il l'a fait pendant l'attaque.
Les policiers ont également déclaré qu'un examen de la scène de l'attaque avait permis de déterminer que l'ours avait été tué en état de légitime défense et qu'aucune mesure d'application de la loi ne serait prise à la suite de l'incident.
Le Service des agents de conservation a affirmé que les gens devraient rester vigilants malgré l'approche de l'hiver, car les ours sont toujours actifs dans plusieurs régions en raison des températures plus douces et de la présence d'éléments attractifs, tels que les déchets.
Selon la British Columbia Conservation Foundation, les ours noirs sont à l'origine de 25 000 appels aux agents de conservation provinciaux chaque année et «peuvent devenir plus assertifs ou destructeurs lorsqu'ils ont appris à associer les humains et leurs activités à la nourriture».
La Colombie-Britannique compte l'une des plus grandes populations d'ours noirs au monde, la fondation estimant que jusqu'à 150 000 animaux vivent dans la province.
La fondation affirme que les citoyens peuvent mieux prévenir les rencontres avec les ours noirs en parlant et en chantant pour éviter de surprendre un animal, en gérant les éléments attractifs comme les déchets, en tenant les animaux de compagnie en laisse et en portant un vaporisateur anti-ours.