Début du contenu principal.
L’autobus transportait 38 passagers du vol TS715 à destination de Montréal près de l’aéroport de Santa Clara.
Un accident de la route impliquant une voiture et un autobus transportant des touristes québécois à bord a fait un mort et 26 blessés, dont six enfants, à Cuba dimanche.
Des clients québécois d’Air Transat étaient parmi les passagers. L’autobus transportait 38 passagers du vol TS715 à destination de Montréal près de l’aéroport de Santa Clara, a indiqué Air Transat à Noovo Info.
La personne décédée dans l’accident serait un homme qui conduisait la voiture, rapportent plusieurs médias locaux, dont la radio CMHW.
Une voiture arrivant en sens inverse a perdu le contrôle et a percuté l'autobus, le faisant se renverser. «On était à environ une quinzaine de minutes de l'aéroport quand l'autobus a percuté une voiture, qui a tenté une manoeuvre de dépassement», a expliqué Mary-Lou Cyr, l'une des passagères de l'autobus en entrevue à Noovo Info.
Tous les passagers ont été immédiatement pris en charge et transportés à un hôpital à proximité. «Tout le peuple s'est vraiment mobilisé pour nous aider», expliqué Mme Cyr à Noovo Info, en disant que les passagers ont été rapidement transportés en ambulance et dont les enfants sont en sortis indemnes.
On craindrait pour la vie d’un des blessés, ont rapporté les médias cubains. Il s'agirait d'une femme, mais on ne connaît pas la nationalité.
«Nous sommes certainement préoccupés par la santé et le bien-être de tous et faisons tout notre possible pour leur offrir le soutien nécessaire en ce moment difficile», a commenté Bernard Côté, directeur des relations publiques d’Air Transat.
En soirée lundi, le transporteur aérien a d'ailleurs fait savoir que dertains des Québécois impliqués pourraient retourner au pays le soir même. «Notre objectif est qu’ils soient tous de retour au pays demain», a fait savoir Air Transat par courriel.
Certains touristes ont passé la nuit à l’hôpital et les autres, comme la famille de Mary-Lou Cyr, ont été logés dans l'Hôtel La Granjita, près de l’aéroport.
Plus tôt en journée, Mme Cyr déplorait le manque de communications et d'informations de la part de la compagnie aérienne. «On est dans le néant», lâchait celle qui a essayé de partir le soir même de l'accident, sans succès. «Les gens ont des fractures, de faux plâtres et de fausses attelles. Il y a du monde qui souffre. C'est long, 24 heures.»
Un autre vacancier qui était à bord de l'autobus, Vincent Duval, reprochait également un manque de communication avec Air Transat. «Ils pourraient peut-être essayer d'être pas mal plus clairs avec leurs messages. On est juste tannés d'être ici. On ne veut pas attendre des ''peut-être''», déplorait-il.
Affaires mondiales Canada dit être au courant de la situation. Les agents consulaires canadiens sont en contact avec les autorités locales et se tiennent prêts à fournir une assistance consulaire aux citoyens canadiens en cas de besoin, a-t-on fait savoir par courriel à Noovo Info.
Pour le moment, Affaires mondiales Canada soutient n'avoir reçu aucune demande d’assistance et invitent les Canadiens à les contacter si nécessaire. «Nous suivons la situation de près», a-t-on ajouté.
Les Canadiens ayant besoin d'une assistance consulaire d'urgence doivent contacter l’Ambassade du Canada à La Havane en appelant le (53-7) 204-2516/7 ou le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence (24/7) d'Affaires mondiales Canada à tout moment:
Avec la collaboration d'Audrey Bonaque pour Noovo Info.