Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Un imposant projet immobilier de 800 M$ débute à Longueuil

La construction du plus imposant projet immobilier du centre-ville de Longueuil a été officiellement lancée ce matin près du métro. Les deux tours Sir Charles Condominiums constituent une première phase du TOD (Transport Oriented Development) de 800 M$.

L’occupation des 336 premières unités sur 25 étages est prévue dans deux ans. On y retrouvera également une terrasse, une aire BBQ, une piscine extérieure et un spa nordique sur le toit.

Les deux prochaines tours surplomberont un basilaire commercial au-dessus de l’actuelle station de métro, qui est l’une des plus achalandées du réseau de la Société de transport de Montréal (STM).

À terme, l’ensemble du projet totalisera un peu plus de 1 600 unités dans 5 tours, sur une superficie de 150 000 mètres carrés (1,6 million de pieds carrés) d’ici 2035.

Crédit photo - Courtoisie

Avec le terminus intermodal, la station de métro et le prolongement du Réseau express métropolitain (REM), le promoteur Devimco souhaite en faire un site central pour les travailleurs. Il estime qu’il abritera jusqu’à 2 500 personnes.

Le projet servira à revitaliser le centre-ville de Longueuil et le début de la transformation souhaitée par la Ville de Longueuil.

D’ici là, un travail concerté de façon continue vise à limiter les impacts sur la circulation.

«On sait que de gros chantiers comme ça causent des entraves et on travaille avec la communauté en amont. Des comités de travail ont été formés avec les grands propriétaires fonciers et la population impactée, ainsi que les différents partenaires comme le Réseau de transport de Longueuil (RTL), l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Société de transport de Montréal (STM). On discute à chaque phase de travaux, pour qu’on voie les enjeux et qu’on puisse ensuite s’adapter», a fait savoir Rachel Laflamme, directrice du développement à la ville de Longueuil.

Inspiration

Les tours Sir Charles seront érigées sur le terrain de stationnement P2, non loin de la Place Charles-Lemoyne. Un parc urbain disponible à l’ensemble de la population remplacera les cases restantes afin d’offrir un milieu de vie complet, sous lequel se trouvera un stationnement intérieur.

À lire également - Plus de 10 M$ pour la construction de logements sociaux en Estrie

Le projet s’inspire du caractère urbain de quartiers comme Brooklyn et Meatpacking District à New York.

De la brique sera intégrée à la devanture des espaces du basilaire commercial.

Avec la pandémie, le télétravail a dû être intégré à l’aménagement. Ainsi, des configurations de bureau à domicile seront offertes, en plus d’espaces de travail collaboratifs dans le lobby de style lounge.

L’aménagement urbain sera également revu afin d’intégrer la nouvelle réalité des familles qui sont maintenant beaucoup plus présentes à la maison.

Partenariat

Les responsables de Devimco ont profité de la première pelletée de terre officielle pour dévoiler son partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

«Le Sir Charles créera un milieu de vie axé sur la diversité des usages, la densité et la mobilité. De plus, il offrira des solutions alternatives à l’automobile, ce qui contribuera à la réduction d’émission de gaz à effet de serre. Nous sommes fiers de prendre part à ce projet qui intègre des mesures écoresponsables dans un partenariat renouvelé», a mentionné Martin Raymond, vice-président principal des investissements immobiliers, Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Parmi les particularités de la construction, outre les différentes certifications LEED, on retrouvera une chute à compost, qui servira à réduire de 40 % les déchets envoyés dans les sites d’enfouissements.

Aussi, il ne comportera que 0,75 espace de stationnement par unité, donc moins d’une par famille, afin de favoriser le transport actif et collectif en plus de limiter l’étalement urbain.