Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Un immeuble à logements de la rue des Lilas a été la proie des flammes

L'intervention a nécessité une deuxième alarme avec environ 40 pompiers sur les lieux.

Le Service de protection contre l'incendie de Québec a dû intervenir dimanche le 11 février 2024 pour un feu dans un immeuble à logements situé au 96, rue des Lilas ouest.
Le Service de protection contre l'incendie de Québec a dû intervenir dimanche le 11 février 2024 pour un feu dans un immeuble à logements situé au 96, rue des Lilas ouest.
/ Noovo Info

Le Service de protection contre l'incendie de Québec a dû intervenir dimanche pour un feu dans un immeuble à logements situé au 96, rue des Lilas ouest.

L'appel aux urgences a été fait autour de 20 h 05 alors que le feu faisait rage dans un immeuble de trois étages ayant un total de six logements. L'intervention a nécessité une deuxième alarme avec environ 40 pompiers sur les lieux. Les paramédicaux ont procédé aux évaluations préventives des résidents. 

«Les résidents du logement où débute l’incendie au rez-de-chaussée indiquent au 9-1-1 qu’il y a le feu dans une chambre à coucher», précise le Service de protection contre l'incendie de Québec dans un communiqué acheminé aux médias.

À l'arrivée des pompiers, les résidents du logement où il y a eu feu sont déjà évacués à l’extérieur. Il s'agit de deux adultes et trois enfants.

«Un résident de l’immeuble à utiliser un extincteur portatif avant que les pompiers arrivent sur les lieux. Après l’utilisation de l’extincteur portatif, le résident a refermé la porte de la chambre où il y a eu le feu permettant d’éviter la propagation des flammes et de contenir l’incendie à la chambre à coucher», explique le Service incendie de la Ville de Québec.

Les premiers pompiers ont utilisé un jet pour terminer l’extinction de l’incendie dans la chambre à coucher. Le feu a été limité à la chambre à coucher du rez-de-chaussée de l’appartement où il y a eu l’incendie. 

La Croix-Rouge a pris en charge la famille de l'appartement où il y a eu l'incendie.

Par ailleurs, les premiers pompiers confirment «ne pas avoir vu et entendu d’avertisseur de fumée dans le logement au rez-de-chaussée.»

«Il faut avoir minimalement un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage d’un logement y compris dans un sous-sol. Les avertisseurs de fumée fonctionnels permettent de signaler rapidement les signes précurseurs d’un début d'incendie et d’évacuer sécuritairement. Un avertisseur de fumée doit être remplacé s’il a plus de 10ans», souligne le Service incendie de la Ville de Québec.