Début du contenu principal.
Des batteries au lithium sont à l'origine du feu, indique le Service de sécurité incendie de Montréal.
Un incendie dans l'un des terminaux du port de Montréal a amené la Ville à diffuser un avis de confinement pour le secteur attenant au port, lundi soir, dans l'arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. La situation était de retour à la normale mardi matin.
Un important panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde autour du port.
Des batteries au lithium sont à l'origine du feu, indique le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). La cause exacte de l'incendie fait toujours l'objet d'une enquête. Celle-ci a été transférée des pompiers de Montréal à ceux du port de Montréal.
Selon ce qu'a appris Noovo Info, le conteneur incendié provenait de la Pologne et était destiné à Windsor, vraisemblablement à l'industrie automobile.
Voyez le compte-rendu de Véronique Dubé dans la vidéo ci-dessous.
L'avis de confinement a été levé vers 22h lundi et les résidents évacués ont pu regagner leurs domiciles, mais des mesures de sécurité étaient toujours en vigueur en matinée mardi, et les autorités refusaient de répondre aux questions des médias à propos de la situation.
«Si vous habitez dans le secteur situé entre la rue Vimont, la rue Hochelaga, l'avenue Haig et le fleuve Saint-Laurent, il est important de rester à l'intérieur, de fermer les portes, les fenêtres et les systèmes de ventilation pour votre santé et sécurité», a simplement écrit le ministère de la Sécurité publique dans une publication sur X.
Si vous habitez dans le secteur situé entre rue Vimont, rue Hochelaga, Avenue Haig et le fleuve Saint-Laurent, il est important de rester à l’intérieur, de fermer les portes, les fenêtres et les systèmes de ventilation pour votre santé et sécurité. https://t.co/MdMgAzHh6K
— Sécurité publique Qc (@secpubliqueqc) September 24, 2024
À VOIR | Hausse des incendies provoqués par des batteries au lithium jetées au recyclage
Un appel 911 a été fait vers 14h20 concernant un incendie au port de Montréal. Il n'y a eu aucun blessé ni risque de propagation, a-t-on toutefois précisé.
Selon le porte-parole du SIM, Jonathan Michaud, les pompiers ont dû prendre des précautions supplémentaires pour éteindre l'incendie en raison des matières dangereuses qu'il contient. Il aura fallu 75 pompiers au total pour maîtriser l'incendie de 15 000 kg de lithium – incendie qui a été circonscrit aux alentours de 3h du matin. Mardi en matinée, il y avait toujours des pompiers sur le terrain par mesure préventive.
On ne sait pas à quoi étaient destinées ces batteries. L'enquête qui a été transférée au service de prévention des incendies du Port de Montréal cherchera à le détermine.
Mardi matin, le SIM rapportait qu'il n'y avait presque plus de fumée sur les lieux. Le SIM attendait l'arrivée d'une équipe de nettoyage spécialisée pour prendre en charge les batteries.
«L'avis de confinement a été levé et la situation rétablie sur le territoire portuaire. L'incident, concentré sur un conteneur, n'a pas fait de dommages connus à ce stade», a indiqué le Port de Montréal, mardi matin, sur sa page Facebook.
Martin Guilbault, chef de division du service d'incendie de Montréal, a déclaré lundi qu'un pompier a été blessé au cours de l'incendie, subissant une blessure mineure au genou.
En raison de la nature de l'incendie, les pompiers ont choisi une méthode défensive pour le combattre, a-t-il expliqué. Ils ont continuellement arrosé le feu avec de l'eau plutôt que de pénétrer dans le conteneur. C'est un moyen plus progressif et plus sûr d'éteindre l'incendie, a-t-il ajouté.
«Respirer un peu de fumée n'est pas très dangereux», a déclaré M. Guilbault, «mais l'inhaler pendant une longue période l'est».
Les pompiers devaient passer «une bonne partie de la nuit» à combattre l'incendie, a précisé M. Guilbault.
Le conteneur se trouvait sur le sol à l'extérieur du port.
Des policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont aussi été appelés sur les lieux pour porter assistance aux pompiers.
Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info, ainsi que de CTV News et de La Presse canadienne