Début du contenu principal.
Le comité exécutif de Twitter et le président-directeur général de Tesla, Elon Musk, négociaient lundi les conditions de vente de la plateforme sociale, a rapporté le «New York Times».
Le comité exécutif de Twitter et le président-directeur général de Tesla, Elon Musk, négociaient lundi les conditions de vente de la plateforme sociale, a rapporté le New York Times.
La semaine dernière, Musk a indiqué qu’il avait déniché 46,5 milliards de dollars américains (59,3 milliards $ CAD) en financement pour acheter Twitter, mettant ainsi de la pression sur le comité exécutif de la compagnie pour négocier une entente.
À lire également:
Le New York Times, citant des sources anonymes au fait de la situation, a rapporté que les deux parties discutaient à propos de détails incluant une échéance et des frais si une entente était signée, puis invalidée. La situation se développait rapidement au moment d’écrire ces lignes.
Twitter a activé une mesure contre une prise de pouvoir de ce type, mesure qui rend dissuasif le coût d’une tentative de reprise. Qu’à cela ne tienne, le comité a décidé de négocier après que Musk ait mis à jour son offre initiale, laquelle ne comportait aucun financement selon le Wall Street Journal.
Le 14 avril, Musk annonçait son offre d’achat à hauteur de 54,20 dollars américains par action, soit environ 43 milliards de dollars américains (54,9 milliards $ CAD) au total, mais ne précisait pas à ce moment comment il comptait financer l’acquisition.
La semaine dernière, des documents soumis aux autorités financières américaines montraient que les fonds — dont une part est générée par les revenus de Tesla — proviendraient de Morgan Stanley et d’autres banques.
Twitter n’a toujours pas commenté la situation.
Musk dit vouloir acheter Twitter parce qu’il trouve que le réseau ne remplit pas son potentiel en matière de libre expression. Dans les dernières semaines, il a verbalisé des propositions de changements à la compagnie, incluant par exemple un allègement des restrictions de contenu comme celle qui a mené à la suspension du compte de l’ancien président américain Donald Trump et des solutions pour débarrasser la plateforme de ses problèmes de faux comptes.
Selon le magazine Forbes, Musk est la personne la plus riche de la planète avec une fortune d’environ 279 milliards de dollars américains (356 milliards $ CAD). L'essentiel de son argent est lié à Tesla, dont il détient environ 17% des actions, et à SpaceX, son entreprise spatiale privée. En tout et pour tout, le niveau exact de fortune de Musk n’est pas clair.