Début du contenu principal.
L'attaché de presse de la Maison-Blanche est généralement le visage public de l'administration et, historiquement, il tient des réunions d'information quotidiennes à l'intention du corps de presse.
Le président élu Donald Trump a nommé vendredi Karoline Leavitt, son attachée de presse de campagne, au poste d'attachée de presse de la Maison Blanche.
Mme Leavitt, 27 ans, actuellement porte-parole de la transition de M. Trump, serait la plus jeune attachée de presse de l'histoire de la Maison-Blanche. Auparavant, cette distinction revenait à Ronald Ziegler, qui avait 29 ans lorsqu'il a pris ce poste en 1969 dans l'administration de Richard Nixon.
«Karoline Leavitt a fait un travail phénoménal en tant qu'attachée de presse nationale lors de ma campagne historique, et je suis heureux d'annoncer qu'elle sera attachée de presse à la Maison Blanche», a affirmé M. Trump dans un communiqué. «Karoline est intelligente, solide et s'est révélée être une communicatrice très efficace. Je suis convaincu qu'elle excellera à la tribune et qu'elle nous aidera à transmettre notre message au peuple américain, alors que nous redonnons sa grandeur à l'Amérique.»
Leavitt a répondu dans un message sur X, anciennement Twitter : «Merci, président Trump, d'avoir cru en moi. Je suis humilié et honoré. Faisons du MAGA», l'acronyme de “Make America Great Again”.
Le secrétaire de presse de la Maison-Blanche est généralement le visage public de l'administration et, historiquement, il tient des réunions d'information quotidiennes à l'intention du corps de presse.
M. Trump a bouleversé ces normes au cours de son premier mandat, préférant être son propre porte-parole. Alors qu'il était président de 2017 à 2021, M. Trump a eu quatre secrétaires de presse, mais il préférait souvent s'adresser directement au public, par le biais de ses rassemblements, de ses messages sur les médias sociaux et de ses propres réunions d'information.
Lors d'une conférence de presse en août dernier, on a demandé à M. Trump s'il tiendrait régulièrement des points de presse dans sa nouvelle administration. Il a répondu aux journalistes : «Je vous donnerai un accès total et vous aurez de nombreux points de presse et vous aurez, euh, de ma part».
Lorsqu'il a été question d'un attaché de presse, il a déclaré : «Ils feront probablement quelque chose. Si ce n'est pas tous les jours, ce sera beaucoup. Vous en aurez plus que vous ne voulez».
Mme Leavitt, originaire du New Hampshire, est considérée comme une ardente défenseuse de M. Trump, prête à affronter les caméras, qui est rapide et qui défend agressivement le républicain dans les interviews télévisées.
Elle a travaillé comme porte-parole de MAGA Inc, un super PAC soutenant Trump, avant de rejoindre sa campagne de 2024. En 2022, elle s'est présentée au Congrès dans le New Hampshire, remportant une primaire républicaine à dix avant de perdre face au représentant démocrate sortant, Chris Pappas.
Pendant le premier mandat de M. Trump, Mme Leavitt a travaillé au service de presse de la Maison-Blanche. Elle est ensuite devenue directrice de la communication de la représentante républicaine de New York, Elise Stefanik, que M. Trump a choisie comme ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies.
Les premiers secrétaires de presse de M. Trump, Sean Spicer et Sarah Huckabee Sanders, étaient connus pour leurs querelles avec les journalistes. Une autre, Stephanie Grisham, n'a jamais tenu de briefing. Son successeur, Kayleigh McEnany, a souvent fait la leçon aux médias lors de ses apparitions dans la salle de presse de la Maison Blanche.