Début du contenu principal.
Des documents internes montrent que des fonctionnaires du Bureau du Conseil privé ont discuté d'un projet de loi d'initiative parlementaire conservateur lancé en réponse au transfert de Paul Bernardo dans une prison à sécurité moyenne.
Les courriels obtenus par La Presse Canadienne grâce à la Loi sur l'accès à l'information révèlent que le personnel a noté que le projet de loi ne serait probablement jamais débattu au Parlement si le gouvernement libéral n'est pas disposé à l'élever au rang de priorité.
Le projet de loi proposé par le député conservateur Tony Baldinelli vise à modifier la loi de manière à ce que les personnes reconnues coupables de meurtres multiples soient tenues de purger l'intégralité de leur peine dans des établissements à sécurité maximale.
Le Service correctionnel du Canada a transféré Paul Bernardo en mai, ce qui a provoqué un tollé. Des voix se sont élevées pour remettre en cause la façon dont le gouvernement a géré ce transfert. Les familles des victimes de Bernardo ont aussi demandé que la décision soit annulée.
D'après une révision de la décision d'approuver la demande de transfert du célèbre tueur et violeur en série, la décision était fondée et respectait toutes les lois et politiques applicables.
Bernardo purge une peine d'emprisonnement à perpétuité indéterminée, la plus lourde prévue par la loi canadienne, en tant que délinquant dangereux pour l'enlèvement, la torture et les meurtres des adolescentes Kristen French et Leslie Mahaffy au début des années 1990.